Aller au contenu principal

Politique
Premier contact de Xavier Beulin avec Manuel Valls

Le 17 avril, Xavier Beulin et Philippe Mangin ont été reçus à Matignon par Manuel Valls dans le cadre des rendez-vous avec les partenaires sociaux pour discuter de la mise en œuvre du Pacte de responsabilité.

Philippe Mangin et Xavier Beulin, présidents respectifs de Coop de France et de la FNSEA à la sortie de Matignon.
Philippe Mangin et Xavier Beulin, présidents respectifs de Coop de France et de la FNSEA à la sortie de Matignon.
© Actuagri

C'est accompagné de quatre ministres, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, François Rebsamen, ministre du Travail et Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, que le Premier ministre, Manuel Valls, a reçu le président de la FNSEA, Xavier Beulin, et le président de Coop de France, Philippe Mangin, le 17 avril à Paris. Au menu : la mise en oeuvre du pacte de responsabilité dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Le Premier ministre a confirmé que les agriculteurs bénéficieront d'un allégement de 3 des cotisations d'allocations familiales qu'il avait annoncé dans son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale. Xavier Beulin n'a pas manqué de rappeler que « le signal donné sur la baisse des charges » permettrait à l'agriculture de retrouver des marges de manoeuvre et « de remettre la machine agricole sur les rails ». Selon Xavier Beulin, l'agriculture serait en mesure d'offrir 9 000 emplois « non couverts aujourd'hui ».Quant à Philippe Mangin, il s'est lui engagé sur 50 000 emplois si les coopératives étaient éligibles au Pacte de responsabilité. Sur ce point, Manuel Valls l'a rassuré : elles bénéficieront de la plupart des mesures prévues. Et sur le point précis du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) auquel elles ne peuvent accéder en raison de l'opposition des autorités communautaires, le Premier ministre a promis de « trouver une compensation identique ». Quant à l'écotaxe, Manuel Valls a indiqué que « le système précédent serait complètement abandonné » et que Ségolène Royal était en train d'ouvrir une réflexion sur une remise à plat du dispositif. Xavier Beulin a également profité de l'occasion pour alerter le Premier ministre sur les attentes de la profession dans la loi d'Avenir de l'agriculture. Et notamment sur le statut de l'agriculteur pour lequel le débat « n'a guère progressé au Sénat ». Il a également insisté sur les conclusions des États généraux de l'agriculture qui se sont tenus le 21 février dernier, l'impératif d'investissements et de modernisation de l'agriculture, la simplification administrative et les créations d'emplois sur lesquelles la profession est prête à s'engager, pourvu que l'État montre l'exemple et donne des signes en ce sens. Plus précisément, le président de la FNSEA a souhaité que le dialogue engagé avec l'ancien ministre de l'Écologie, Philippe Martin, puisse se poursuivre avec Ségolène Royal, sur les retenues d'eau et la conduite des cultures notamment.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière