Aller au contenu principal

Pour une reconnaissance de nos territoires et de nos races locales

Mardi 9 juillet avaient lieu les assemblées générales ordinaire et extraordinaire de l’association Rom sélection, à Chaudeyrolles, en Haute-Loire, avec une séance de travail sur le thème de la mise en application du règlement zootechnique européen.

Président de Rom Sélection, Jean-Luc Chauvel assure d’autres présidences toujours dans ce milieu de l’élevage ovin : Fedatest, Races de France,
Geneval, Coram et Interprofession génétique.
Président de Rom Sélection, Jean-Luc Chauvel assure d’autres présidences toujours dans ce milieu de l’élevage ovin : Fedatest, Races de France,Geneval, Coram et Interprofession génétique.
© Suzanne Marion

La mise en application du règlement zootechnique européen applicable depuis le 1er novembre 2018 oblige à une réorganisation des organismes de sélection (OS) tel Rom sélection (races ovines des massifs sélection) dont l’assemblée générale avait lieu mardi 9 juillet, à Chaudeyrolles (43).Jean-Luc Chauvel, président, devait d’abord réaffirmer les objectifs de Rom sélection, à savoir « conforter les bases de sélections des six races locales » dont l’association a la charge : Bizet, Blanche du Massif central, Noire du Velay, Limousine, Grivette et Rava. Il s’agit aussi de « faire en sorte que les orientations génétiques soient en adéquation avec notre objectif ; objectif qui répond aux attentes des éleveurs, de la société et des filières, et en termes d’environnement ». Enfin Rom sélection vise à fournir ou créer des « animaux fonctionnels et économiques », c’est-à-dire « adaptés à leur milieu, rustiques, autonomes, ayant la capacité à aller chercher leur alimentation, environnementalement compatibles, et répondant à la demande des filières et des consommateurs ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1519, du 18 juillet 2019, en page 6.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière