Aller au contenu principal

Pour ses cent ans, le Sima se veut à la pointe des nouvelles technologies

Le Sima, Salon international du machinisme agricole, s'affiche pour ses cent ans comme le Salon des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (Sima). Il s'est tenu du 6 au 10 novembre à Villepinte, Paris.

Le Sima, Salon international du machinisme agricole, s'affiche pour ses cent ans comme le Salon des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (Sima). Il s'est tenu du 6 au 10 novembre à Villepinte, Paris.
Le Sima, Salon international du machinisme agricole, s'affiche pour ses cent ans comme le Salon des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (Sima). Il s'est tenu du 6 au 10 novembre à Villepinte, Paris.
© Sima

Après deux années d'absence, le Sima a signé son grand retour à Villepinte à Paris. Du 6 au 10 novembre, les professionnels ont pu profiter de la traditionnelle présentation des équipements agricoles, et des nouveautés imaginées. Selon Isabelle Alfano, directrice du Sima, « les chefs d'exploitation font dorénavant face à des enjeux de performance et durabilité ». Ce Salon, qui a fêté son centenaire, affiche donc clairement sa mission : présenter les solutions et les technologies dédiées au développement d'une agriculture durable et performante.

Alma Pro expose ses moulins à farine

Basée à Saint-Donat-sur-l'Herbasse (Drôme), la société Alma Pro produit et commercialise des moulins à farine. En 2019, l'entreprise a révolutionné la meunerie artisanale en intégrant des technologies modernes, issues de l'industrie automobile et aéronautique. Les moulins ont été exposés au Sima 2022. Du haut de ses deux mètres, le plus grand modèle est équipé d'une meule d'un mètre de diamètre et peut moudre jusqu'à 120 kg de grain par heure. Parmi les réglages possibles, figurent les débits du grain, la vitesse de rotation et l'écartement des meules, ainsi que la température.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière