Aller au contenu principal

Forêt
Pour mieux gérer sa forêt privée, tout un panel d’acteurs peut intervenir

Le CRPFa invité les propriétaires forestiers privés à une réunion d’information à St Jeures le 30 janvier dernier pour faire un point sur les organismes qui peuvent intervenir en forêt.

Les propriétaires forestiers privés avides d’informations pour les aider à gérer leurs bois.
Les propriétaires forestiers privés avides d’informations pour les aider à gérer leurs bois.
© HLP

Une quinzaine de propriétaires forestiers avaient répondu à l’invitation du Centre Régional de la Propriété Forestière, pour une réunion d’information, le 30 janvier à StJeures, sur les organismes qui gravitent autour de la filière bois.
Jean-Luc Parrel ingénieur départemental du CRPF et Delphine Charrier mise à disposition au CRPFpar la Chambre d’agriculture animatrice PPRDF (Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier) des massifs Forestiers du Velay ont présenté l’ensemble des organismes, collectivités ou entreprises qui peuvent intervenir dans les forêts.
Ils ont ainsi fait le tour des missions de ces différentes structures mettant en exergue les questions spécifiques pour lesquelles chacune peut être amenée à apporter une réponse ou un élément de réponse.

CRPF établissement public
Jean-Luc Parrel rappelait que le CRPF est un établissement public qui a pour mission d’assurer du conseil et de la vulgarisation pour le développement forestier, d’établir les Schémas régionaux de Gestion Sylvicole, d’agréer les Plans Simples de Gestion et de favoriser le regroupement et la coopération. À travers ses missions, le CRPFva orienter et développer la production des forêts privées pour les mettre en valeur en sensibilisant et en formant les sylviculteurs, en les regroupant et en proposant une gestion durable.
Quant à Delphine Charrier, en tant que technicienne PPRDF sur le secteur du Velay, elle a en charge l’animation  autour du développement forestier sur les communautés de communes du Haut-Lignon et du Pays de Montfaucon.

 

(...) Retrouvez la suite de l'article dans le journal de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 14 février.

 

Suzanne MARION

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière