Forêt
Pour mieux gérer sa forêt privée, tout un panel d’acteurs peut intervenir
Le CRPFa invité les propriétaires forestiers privés à une réunion d’information à St Jeures le 30 janvier dernier pour faire un point sur les organismes qui peuvent intervenir en forêt.
Une quinzaine de propriétaires forestiers avaient répondu à l’invitation du Centre Régional de la Propriété Forestière, pour une réunion d’information, le 30 janvier à StJeures, sur les organismes qui gravitent autour de la filière bois.
Jean-Luc Parrel ingénieur départemental du CRPF et Delphine Charrier mise à disposition au CRPFpar la Chambre d’agriculture animatrice PPRDF (Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier) des massifs Forestiers du Velay ont présenté l’ensemble des organismes, collectivités ou entreprises qui peuvent intervenir dans les forêts.
Ils ont ainsi fait le tour des missions de ces différentes structures mettant en exergue les questions spécifiques pour lesquelles chacune peut être amenée à apporter une réponse ou un élément de réponse.
CRPF établissement public
Jean-Luc Parrel rappelait que le CRPF est un établissement public qui a pour mission d’assurer du conseil et de la vulgarisation pour le développement forestier, d’établir les Schémas régionaux de Gestion Sylvicole, d’agréer les Plans Simples de Gestion et de favoriser le regroupement et la coopération. À travers ses missions, le CRPFva orienter et développer la production des forêts privées pour les mettre en valeur en sensibilisant et en formant les sylviculteurs, en les regroupant et en proposant une gestion durable.
Quant à Delphine Charrier, en tant que technicienne PPRDF sur le secteur du Velay, elle a en charge l’animation autour du développement forestier sur les communautés de communes du Haut-Lignon et du Pays de Montfaucon.
(...) Retrouvez la suite de l'article dans le journal de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 14 février.
Suzanne MARION