Aller au contenu principal

Plus qu’un énième marché bio, une 20e “foire écobiologique”

La foire a 20 ans. Au-delà d’un contexte qui peut sembler “tendance”, son succès croissant démontre une réelle prise de conscience de la nécessité de consommer plus sain, pour soi et la planète.

Dimanche 6 septembre, le quartier Saint-Géraud servira de cadre au rendez-vous avec les produits bio le plus important du département.
Dimanche 6 septembre, le quartier Saint-Géraud servira de cadre au rendez-vous avec les produits bio le plus important du département.
© RSA

Au départ elle était organisée par l’association Myrtille. Puis l’Arbre à pain a pris le relais en 1995 en co-organisant avec Bio 15 la foire bio d’Aurillac. Une manifestation qui prend de l’ampleur et qui fêtera le week-end prochain, sa 20e édition. Ce marché bio doit son succès à une éthique : la rencontre entre des consommateurs et des producteurs locaux qui transforment de façon artisanale des denrées alimentaires. Ils viennent du Cantal et de départements limitrophes, Lot, Haute-Loire, Aveyron, Corrèze, et quelques uns des régions voisines. Les organisateurs sont aussi attachés à l’esprit d’ouverture, à la gratuité et la convivialité de cette manifestation.

Au programme

Une fois encore, dimanche 6 septembre, on parlera d’agriculture biologique. C’est en effet l’occasion de rencontres entre agriculteurs ou éleveurs qui s’interrogent sur le “passage en bio” et qui trouvent là des réponses concrètes. Et si ces dernières années, on parle de foire “écobiologique”, c’est parce que les questions d’habitat et d’énergie intéressent de plus en plus de foyers à la recherche de cohérence dans leur mode de vie pour préserver la planète et l’avenir de leurs enfants. Rendez-vous donc dimanche 6 septembre, de 9 heures à 18 heures dans le quartier Saint-Géraud d’Aurillac pour ces 20es rencontres avec les acteurs de la filière biologique, notamment sur le stand commun de Biocoop l’Arbre à Pain et de Bio 15. Côté marché, fruits et légumes, jus de fruits, vins, miels, viandes, charcuteries, confiseries... rempliront le panier de la ménagère.

Créations artisanales

Parallèlement, des créations artisanales seront proposées autour d’une exposition vente : bois, cuir, poterie, textiles, bijoux, artisanat local et du monde... Mais également des huiles essentielles, et des cosmétiques pour le soin du corps et, largement représenté, le secteur habitat et énergies renouvelables ; l’endroit idéal pour recueillir des conseils, ou profiter de la présentation de divers matériaux. à noter aussi qu’un espace pour les enfants sera animé autour d’un atelier de création de jouets à partir de matériaux de récupération. Enfin, “il y en aura pour tous les goûts” sur le vaste espace restauration, promettent les organisateurs en évoquant une carte qui va du menu végétarien aux saucisses de bœuf aubrac !

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière