Aller au contenu principal

Plus de 26 000 électeurs appelés à voter avant le 31 janvier prochain

26 383 électeurs sont appelés à voter par correspondance d’ici le 31 janvier pour élire 44 des 45 membres qui composeront la Chambre d’agriculture du Cantal.

A la préfecture : la préparation du matériel de vote avant l’expédition.
A la préfecture : la préparation du matériel de vote avant l’expédition.
© L'Union du Cantal
25 585 électeurs individuels et 798 électeurs représentant les groupements sont appelés à voter pour le renouvellement de 44 des 45 membres qui composent la Chambre d’agriculture. Ils ont jusqu’au 31 janvier pour retourner leurs bulletins de vote. Pour la première fois en effet, cette élection se déroule exclusivement par correspondance alors qu’elle s’effectuait jusque-là dans des bureaux de vote installés dans les mairies. Quel que soit le résultat du scrutin, les élections se traduiront par un fort taux de renouvellement des membres de la Chambre d’agriculture : en effet, 27 parmi les 44 membres élus sortants ne se représentent pas.
Il faut obligatoirement voter liste entière
Chaque électeur individuel doit recevoir à son domicile un pli contenant les bulletins de vote avec les professions de foi de chaque liste, une notice explicative, une enveloppe de couleur orange et une enveloppe blanche prête à poster pour le retour. Pour voter, il suffit de glisser le bulletin de son choix dans l’enveloppe orange, puis de la glisser à son tour dans l’enveloppe d’expédition. Au recto de cette enveloppe blanche, l’électeur doit cocher la case correspondant à son collège électoral et, surtout, sous peine de nullité, apposer sa signature au dos dans le cadre prévu à cet effet. Ces enveloppes blanches sont dotées d’un code-barre qui sera utilisé par le bureau de dépouillement pour procéder à un émargement électronique. Un système sûr et éprouvé, qui exclut a priori toute fraude.
Un vote sous contrôle de la préfecture
Les opérations de vote se déroulent de surcroît sous contrôle de la préfecture, explique Gérard Magné, responsable du service juridique de la Chambre d’agriculture. Il insiste par ailleurs sur le fait qu’il faut voter liste entière : si l’électeur raye ou rajoute un nom sur le bulletin de vote, son bulletin sera considéré comme nul. Cette enveloppe doit être renvoyée au bureau des élections, installé en préfecture, le mercredi 31 janvier au plus tard, le cachet de La Poste faisant foi (le 31, il faut donc que le pli soit posté avant la levée du courrier). La préfecture du Cantal proclamera les résultats du scrutin le mardi 6 février. La nouvelle assemblée de la Chambre d’agriculture sera enfin installée par le préfet dans le mois qui suit la proclamation des résultats. C’est ce jour-là qu’elle désignera son président et son nouveau bureau.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière