Aller au contenu principal

Pleins feux sur la performance économique et l’innovation

Tout en défendant les valeurs coopératives désormais devenues modernes, Coop de France, qui a tenu son congrès à Paris, les 16 et 17 décembre, inscrit sa stratégie dans l’économie de marché, l’innovation et la performance.

Michel Prugue, nouveau président de Coop de France (à gauche) en compagnie de Philippe Mangin.
Michel Prugue, nouveau président de Coop de France (à gauche) en compagnie de Philippe Mangin.
© Actuagri

« Vous portez une utopie sans être des utopistes […]. Vous avez l’utopie de l’égalité, l’utopie de la liberté, de la solidarité ». « Vous avez contribué à la diffusion agricole et vous êtes des entreprises comme les autres avec un supplément d’âme ». « Vos valeurs ne sont pas de gauche ou de droite, urbaines ou rurales, d’hier ou d’aujourd’hui, vous êtes porteurs des valeurs de la France ». Devant les délégués de Coop de France réunis en Assemblée générale, les 16 et 17 décembre, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron n’a pas ménagé ses effets sur le modèle coopératif. Comme Philippe Mangin qui présidait son dernier congrès, le ministre de l’Économie est un fervent partisan de l’innovation. « Sans innovation on ne prépare pas le modèle d’agriculture de demain », observant qu’il est du rôle des pouvoirs publics de l’accompagner dans un secteur où seulement 18 % des entreprises consacrent des moyens à la recherche et développement.

Les coopératives entendues
Convaincu que le modèle coopératif est un atout pour la France, le ministre a donné son feu vert à un certain nombre de revendications de Coop de France. Ainsi, le gouvernement a donné son accord à l’extension de la mesure de suramortissement aux coopératives. La mesure a été adoptée le 17 décembre à l’Assemblée nationale dans le cadre de la discussion sur la loi de Finances. Idem sur l’accumulation des règles contraintes et « le tombereau des paperasses » qui pèsent sur les entreprises. « Tout ce qui peut tarder à déclencher des investissements devra être fait », a promis le ministre qui s’est engagé à prendre des ordonnances de simplification, dans le cadre de la réforme du droit environnemental qui devrait intervenir en 2016. Quant au Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) dont les coopératives sont exclues, il se transformera en allégement des charges dont elles pourront bénéficier. Autre mesure annoncée, une réforme de la rémunération des parts sociales « pour mieux rémunérer les risques », pris par les associés coopérateurs.
Invité également au congrès dans le cadre d’une table ronde sur la création de valeur dans la chaîne alimentaire, Jérôme Bédier, le directeur général délégué de Carrefour s’est prononcé en faveur de la contractualisation. Chez Carrefour, « on croit à la contractualisation, avec un bon cahier des charges, avec des produits agro-écologiques pour sortir des produits dont les consommateurs ont besoin ». Un peu plus tard, il a clairement indiqué qu’il était contre la guerre des prix entre distributeurs. « Nous devons sortir de la névrose du prix le plus bas. Cela n’a plus de sens. Les prix sont déjà bas dans l’agroalimentaire ». En précisant que les produits identifiés coopératifs avaient leur place dans les rayons des grandes surfaces, à condition bien entendu qu’ils soient de qualité.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière