Aller au contenu principal

Plateforme variétale : rendez-vous le 23 juin au Malzieu

L’association céréales montagne (ACM) réalise chaque année une plateforme variétale en partenariat avec Arvalis, Institut du végétal et les chambres d’agriculture. Cette année, il y a trente-six variétés implantées, choisies avec Arvalis : huit blés, treize triticales, huit orges, quatre seigles et deux épeautres.

Des maladies peuvent être présentes sur le département, principalement la rouille jaune, la septoriose, la fusariose de l’épi, mais également l’helminthosporiose, la rhynchosporiose et l’ergot des céréales (attention toxique). La rouille jaune se développe généralement sur le blé et le triticale (éventuellement sur l’orge). La rouille jaune s’observe sur les feuilles, les graines mais aussi les épis et est caractérisée par des pustules allongées jaunâtres alignées le long des nervures de la face supérieure de la feuille. La rouille jaune commence son développement à l’automne et continue au printemps pour avoir des conséquences irréversibles au mois de juin. La septoriose est principalement présente sur blé, mais peut se développer sur triticale et seigle. Elle peut être observée dès les premières phases de croissance de la céréale : apparence brune à nécrotique sur les feuilles inférieures dès le début de l’hiver pour les cultures d’automne. La maladie se propage aux feuilles supérieures par la pluie. La fusariose est une maladie composée de plusieurs champignons qui peut toucher toutes les céréales et graminées. Les premières lésions apparaissent à la base de la tige : coloration brune foncée au niveau des nœuds. L’infection engendre le blanchiment de l’épi entier ou des grains uniquement, d’où une perte de rendement et la production de mycotoxine dans les grains, toxique pour l’homme et l’animal. Un atelier est au programme lors de la journée du 23 juin. Pratique : renseignements et inscriptions au 04 66 65 62 00.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 4 juin 2015.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière