Aller au contenu principal

Plateforme variétale : rendez-vous le 23 juin au Malzieu

L’association céréales montagne (ACM) réalise chaque année une plateforme variétale en partenariat avec Arvalis, Institut du végétal et les chambres d’agriculture. Cette année, il y a trente-six variétés implantées, choisies avec Arvalis : huit blés, treize triticales, huit orges, quatre seigles et deux épeautres.

Des maladies peuvent être présentes sur le département, principalement la rouille jaune, la septoriose, la fusariose de l’épi, mais également l’helminthosporiose, la rhynchosporiose et l’ergot des céréales (attention toxique). La rouille jaune se développe généralement sur le blé et le triticale (éventuellement sur l’orge). La rouille jaune s’observe sur les feuilles, les graines mais aussi les épis et est caractérisée par des pustules allongées jaunâtres alignées le long des nervures de la face supérieure de la feuille. La rouille jaune commence son développement à l’automne et continue au printemps pour avoir des conséquences irréversibles au mois de juin. La septoriose est principalement présente sur blé, mais peut se développer sur triticale et seigle. Elle peut être observée dès les premières phases de croissance de la céréale : apparence brune à nécrotique sur les feuilles inférieures dès le début de l’hiver pour les cultures d’automne. La maladie se propage aux feuilles supérieures par la pluie. La fusariose est une maladie composée de plusieurs champignons qui peut toucher toutes les céréales et graminées. Les premières lésions apparaissent à la base de la tige : coloration brune foncée au niveau des nœuds. L’infection engendre le blanchiment de l’épi entier ou des grains uniquement, d’où une perte de rendement et la production de mycotoxine dans les grains, toxique pour l’homme et l’animal. Un atelier est au programme lors de la journée du 23 juin. Pratique : renseignements et inscriptions au 04 66 65 62 00.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 4 juin 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière