Aller au contenu principal

« Plantons des haies » : un programme de financement pour les agriculteurs

Le 15 juin 2021 au lycée agricole d’Ahun de 9 h 30 à 12 h 00.

© FDC 23

Avec environ 80 ml de haie par hectare (donnée ONCFS Poitou-Charentes, Limousin – 2008), la Creuse est un département où la densité bocagère est élevée. Ceci étant, on relève des disparités importantes à l’échelle du territoire. Les zones Est et Nord du département faiblement boisées (taux inférieur à 20 %) possèdent le maillage de haies le plus dense et le mieux connecté. Les zones Sud et Ouest, plus boisées, possèdent un maillage beaucoup plus lâche et moins cohérent.
Au cours du XXe siècle, le Limousin dans un contexte multifactoriels (politique, démographie, remembrements, utilisation du fil de fer, etc...) voit son bocage se réorganiser. De plus en plus vu comme un obstacle au progrès dans la mécanisation de l’agriculture, les haies ne sont plus valorisées. Au fil des décennies une réorganisation nécessaire des exploitations agricoles a entraîné une forte diminution du linéaire de haies et de la cohérence du maillage bocager.
Aujourd’hui, les exploitations agricoles se réapproprient les haies en leur donnant une place de plus en plus importante dans la gestion de leurs systèmes d’exploitation.
Dans le cadre du plan de relance et du programme « Plantons des haies » la Chambre d’agriculture de la Creuse, en partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs et le Conseil départemental, a été retenue pour accompagner les agriculteurs dans leurs réflexions et la mise en place de leurs projets d’installation de haies.
Dans le cadre de ce projet, la Chambre d’agriculture et la FDC organisent une journée technique à destination des agriculteurs, le 15 juin 2021 au lycée agricole d’Ahun, de 9 h 30 à 12 h 00 (accueil à partir de 9 h 00).
Le déroulé :
Plantation de haies (visite de haies plantées dans le cadre du programme Agrifaune)
• Choix du site
• Préparation de terrain
• Choix des essences
• Types de paillages
Les enjeux présents sur le territoire sont multiples et se déclinent en trois grandes catégories :
• La plantation permettra de reconstituer un maillage bocager dans les zones où l’entretien (mécanique ou chimique), le changement climatique et le vieillissement naturel ont mis à mal la vigueur et la pérennité des haies à court terme. La replantation de haies sur les tronçons qui sont en péril ou ont disparu a pour objectifs de maintenir la cohérence du maillage, la biodiversité, le paysage, les abris pour les animaux, la production de bois, etc…
• La plantation de haies sur les secteurs où elles ont quasiment disparu permettra de créer des connexions entre les haies existantes, les bosquets et les forêts. Leur présence doit permettre de remplir les objectifs de brise-vent, de régulation hydrologique, de structuration du paysage, et de limiter l’érosion des sols.
• Dans les zones où les cultures sont les plus présentes, amener l’arbre au sein de la parcelle doit permettre d’apporter de nouveaux objectifs de production (bois, fruits, etc), de créer de la biodiversité, de donner un lieu de vie et de reproduction aux auxiliaires des cultures, de créer un micro climat favorable, etc.
Contacts : Chambre d’Agriculture de la Creuse et Fédération Départementale des Chasseurs 23 :
- Guy Labaye, CDA 23 : 07 71 07 72 28
- Pierre Beuze, CDA 23 : 06 60 57 29 41
- Stéphane Quinio, FDC 23 : 06 84 80 15 45

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière