Aller au contenu principal

Canicule
Plan national canicule pour l'été 2007

Le plan canicule : un dispositif nationale Pour la quatrième année consécutive, un dispositif est mis en œuvre par les pouvoirs publics afin de prévenir et de réduire les conséquences sanitaires d'une canicule. Il s'articule autour des cinq piliers suivants : mise en œuvre de mesures de protection des personnes à risques hébergées en institutions, repérages des personnes à risques isolées, système d'alerte adapté, appel à la solidarité, dispositif d'information pour tous. Le plan national canicule présente trois niveaux : - Niveau 1 : « veille saisonnière » - Niveau 2 : « mise en garde et actions » - Niveau 3 : « mobilisation maximale ». Le plan national canicule peut être activé dans les seuls départements concernés, sur tout ou partie du département, en fonction des informations transmises par l'Institut de veille sanitaire (INVS). Des acteurs locaux préparés Le préfet de la Creuse a réuni les acteurs locaux de la santé et de la protection sociale afin d'organiser un dispositif de veille tout au long de cet été permettant d'apporter une aide éventuelle au profit des personnes fragiles (personnes âgées et handicapées, enfants en bas-âges, personnes sans-abri, etc) en cas de fortes chaleurs. Par ailleurs, les Cellules interrégionales d'épidémiologie (CIRE) activeront tout au long de l'été leur réseau de surveillance et d'alerte basé sur des données sanitaires. Des outils de prévention et d'information - Des dépliants et affichettes sur la prévention des risques sont mis à disposition dès le 1er juin 2007 dans les DDASS, DRASS et CPAM ainsi qu'au sein des organismes suivants : Conseil Général, Caisse d'allocations familiales (CAF), Conseil de l'ordre des médecins… - Une plate-forme téléphonique nationale d'informations et de recommandations est également accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit). Pour toute information complémentaire www.sante.gouv.fr


Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière