Aller au contenu principal

Plan loup ou le sentiment de ne pas être entendus…

Le futur plan national d’actions loup (PNA) 2024-2029 a été présenté le 18 septembre par la préfète coordinatrice. Pour la FNSEA, porteur de nombreuses propositions suite aux assises de la prédation en juin 2023, le compte n’y est pas.

Le futur plan national d’actions loup (PNA) 2024-2029 a été présenté le 18 septembre par la préfète coordinatrice. Pour la FNSEA, porteur de nombreuses propositions suite aux assises de la prédation en juin 2023, le compte n’y est pas.
Le futur plan national d’actions loup (PNA) 2024-2029 a été présenté le 18 septembre par la préfète coordinatrice. Pour la FNSEA, porteur de nombreuses propositions suite aux assises de la prédation en juin 2023, le compte n’y est pas.
© Bernard Griffoul/Illustration

En juin dernier dans les Hautes-Alpes, la FNSEA et ses sections spécialisées, les Jeunes agriculteurs et les chambres d’agriculture de France se réunissaient pour des assises consacrées à la prédation. À l’ordre du jour, le bilan du plan national d’actions loup (PNA) 2018-2023 arrivé à son terme et l’élaboration de propositions pour le plan à venir. De nombreux points d’achoppement étaient alors pointés du doigt parmi lesquels la méthode de comptage employée et l’impact psychologique des attaques sur les éleveurs.
À l’issue des assises, treize propositions ont été transmises à Fabienne Buccio, préfète coordinatrice du PNA. Après la présentation du plan le 18 septembre dernier, le constat est clair : la profession n’est pas entendue et le nouveau PNA ne diffère pas du précédent.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière