Aller au contenu principal

Plan de soutien à l’agriculture biologique

Suite à l’annonce le 17 mai d’une enveloppe complémentaire de 60 millions d’euros en soutien aux exploitations biologiques frappées par la crise et ayant subi des pertes économiques importantes, le guichet de dépôt des aides sur le site FranceAgriMer est ouvert jusqu’au 20 septembre 2023.

Suite à l’annonce le 17 mai d’une enveloppe complémentaire de 60 millions d’euros en soutien aux exploitations biologiques frappées par la crise et ayant subi des pertes économiques importantes, le guichet de dépôt des aides sur le site FranceAgriMer est ouvert jusqu’au 20 septembre 2023.
Suite à l’annonce le 17 mai d’une enveloppe complémentaire de 60 millions d’euros en soutien aux exploitations biologiques frappées par la crise et ayant subi des pertes économiques importantes, le guichet de dépôt des aides sur le site FranceAgriMer est ouvert jusqu’au 20 septembre 2023.
© Guillaume Perrin/Illustration

L’aide est fondée sur la prise en charge d’une partie de la baisse de l’EBE de l’exploitation spécialisée en agriculture biologique. Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé le 17 mai le renforcement du plan de soutien à l’agriculture biologique par la mise en place d’une enveloppe complémentaire de 60 millions d’euros dans l’objectif d’apporter un soutien aux exploitations en agriculture biologique frappées par la crise actuelle de consommation de produits biologiques et ayant subi des pertes économiques importantes. Cet engagement de 60 millions d’euros vient compléter le fonds d’urgence de 10 millions d’euros qui apportait une aide immédiate aux exploitations en agriculture biologique les plus en difficulté.
Cette aide concerne toutes les productions et surfaces de l’exploitation, qui doivent être soit certifiées en agriculture biologique, soit être en conversion. L’exploitation devra avoir subi les dégradations suivantes de ses indicateurs économiques : une perte d’excédent brut d’exploitation (EBE) en 2022-23 (dernier exercice clos entre juin 2022 et mai 2023), de 20 % ou plus, par rapport à la moyenne des exercices comptables clôturés de 2018 et 2019 ; et une dégradation de la trésorerie en 2022-23 de 20 % ou plus, par rapport à la moyenne des exercices comptables clôturés de 2018 et 2019.
L’aide compensera jusqu’à 50 % de la perte d’EBE, et devra représenter un montant minimum de 1 000 €. Un stabilisateur budgétaire pourra être appliqué au cas où les demandes éligibles dépasseraient l’enveloppe budgétaire.
L’aide éventuellement reçue au titre du fonds d’urgence de 10 millions d’euros sera déduite du montant d’indemnisation finale au titre de l’aide.

En pratique

La demande d’aide est accessible sur la plateforme de FranceAgriMer jusqu’au 20 septembre à
14 h : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/BIO-2023. L’accès au formulaire n’est possible qu’avec un numéro Siret valide. Des pièces justificatives sont à prévoir : Rib, attestation comptable signée (pour les agriculteurs au micro BA sans comptabilité, l’EBE est remplacé par la marge brute mais l’attestation de l’annexe 1 doit quand même être validée par un comptable) et pour les JA récemment installés, le justificatif de la date d’installation est demandé. Pour toute question, se rappprocher de son conseiller bio à la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière