Aller au contenu principal

Plan de filière, l'heure des engagements

À quelques heures de la date de rendu des plans de filière, une bonne partie des interprofessions a déjà dévoilé ses engagements : atteindre un prix de revient de 150 EUR la tonne en céréales ou 25 % d'élevages alternatifs en lapins, faire reculer les importations de 10 % en volaille standard ou augmenter la part d'AOP de 10 % en lait de chèvre.

© Guillaume Perrin, La Marne Agricole

Ambiance scolaire dans les interprofessions. À quelques heures de la date de rendu des plans de filière, reportée récemment de cinq jours au 15 décembre, certaines interprofessions, comme le lait ou la viande, sont fébriles et travaillent leur copie jusqu'à la dernière minute, quand d'autres, comme la volaille ou les céréales, l'ont déjà rendue, et en délivrent le contenu sereinement. « On a un peu l'appréhension de découvrir si l'on est de bons ou de mauvais élèves », sourit un responsable d'interprofession.Dans le rôle du professeur, les pouvoirs publics ont d'ailleurs fait quelques commentaires sur l'état d'avancement. À l'occasion de la remise du grand prix de l'association française des journalistes agricoles (Afja), le 5 décembre, le ministre de l'Agriculture a évoqué les difficultés de certaines filières à accoucher de plans ambitieux : « Je sais que dans certaines filières c'est difficile, il a fallu reprendre l'habitude de se parler ; dans le lait, c'est difficile, mais on avance ».« Une opportunité de remettre sur la table de vieux dossiers »Stéphane Travert estime que cet exercice aura eu la vertu de « mettre autour de la table des gens qui ne se parlaient plus », évoquant le cas de la filière porcine, dont l'interprofession est boycottée depuis plusieurs mois par l'industrie de la charcuterie. Il remarque par ailleurs que « certaines petites filières ont proposé des solutions tout à fait acceptables qui vont dans le bon sens », faisant certainement référence à la filière lapin.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1438, du 14 décembre 2017, en page 7.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière