PLAN CHASSE : La Région Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés des chasseurs
En visite dans le Puy-de-Dôme, Philippe Meunier, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est allé à la rencontre des chasseurs et élus locaux pour échanger autour du Plan chasse régional, unique en France.
En visite dans le Puy-de-Dôme, Philippe Meunier, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est allé à la rencontre des chasseurs et élus locaux pour échanger autour du Plan chasse régional, unique en France.
Le 10 janvier dernier, c’est sous la neige que Philippe Meunier, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à la chasse, à la pêche, au bois et à la forêt, se rendait au local de la société de chasse « La Protectice », à La Monnerie-le-Montel (63), pour rencontrer et échanger avec les chasseurs et élus locaux. Sujet du jour : les aides régionales en faveur de la chasse, proposées en parallèle du plan chasse 2022-2024 déjà doté de 3,2 millions d’euros.
Les participants ont plus spécifiquement abordé la mise en place d’un programme d’investissement pour l’amélioration des locaux de chasse, ouvert aux sociétés de chasse et aux communes. « Les lignes de crédits sont là, n’hésitez pas à déposer vos demandes » adresse Philippe Meunier aux participants.
Aides régionales pour l'amélioration des locaux
dans le Puy-de-Dôme
Grâce à l’aide régionale pour l’amélioration des locaux, la société de chasse « La Protectrice » a pu financer en partie la mise aux normes du réseau électrique de ses locaux. « Nous avons bénéficié d’une aide de 2 500 € de la Région (correspond au plafond de subvention pour les sociétés de chasse ayant un projet de travaux au coût inférieur à 8 500 euros, ndlr) et de 1 500 euros de la mairie par ailleurs » détaille Jean-Marc Chevalerias, président de la société de chasse. La société d’Arconsat, quant à elle, a touché une subvention de 50% pour l’installation d’une nouvelle porte blindée, afin de renforcer la sécurité de son local. « Ces aides étaient attendues par les chasseurs, rapporte Philippe Meunier, c’est important qu’ils aient accès à un lieu accueillant, confortable, bien équipé et bien chauffé pour se retrouver en dehors des temps de chasse ».
Par ailleurs, la Région propose une aide pour l’acquisition de chambres froides, et auraient déjà reçu 16 demandes. Parmi elles, celle de la société de chasse « ACCA » de Celles-sur-Durolles, dont le maire Olivier Chambon qualifie le soutien de la Région de « véritable bouffée d’oxygène ».
Un plan chasse régional unique en France
Lancé pour la première fois par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez en 2016, le plan régional chasse alloue 6 millions d’euros, à raison de 3 millions d’euros par plan triennal, au financement d’actions menées par les fédérations départementales des chasseurs. Un plan renouvelé pour la période 2022-2027, toujours à hauteur de 6 millions d’euros. « Nous sommes la seule région de France à proposer ce plan » souligne Philippe Meunier, non sans une pointe de fierté.
« Nous sommes la seule région de France à allouer un budget à la chasse et à disposer d'un vice-président délégué à la chasse » - Philippe Meunier, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à la chasse.
Un soutien qui se justifie par la forte présence des chasseurs sur le territoire (plus de 120 000 chasseurs et près de 2 500 associations locales en Aura), qui participent à son dynamisme avec 3 000 emplois directs et 70 000 emplois bénévoles, ainsi qu’à la régulation des ravageurs et la préservation de la biodiversité et de la nature. « En limitant les ravages causés par les sangliers dans les champs ou encore les attaques de cervidés sur les jeunes pousses d’arbres, la chasse constitue une mission d’intérêt général » estime de vice-président de la Région.
De nombreux projets subventionnés
Depuis 2016, les différents plans chasse réginonaux ont ainsi permis de financer l’installation de plus de 10 000 postes de tir surélevés et 9 000 piquets anticollision, « participant à la diminution notable du nombre d'accidents de chasse ». Au-delà d’améliorer la sécurité des zones de chasse, « le plan chasse a permis d’améliorer le suivi de l’évolution de plusieurs espèces, notamment grâce à l’installation de pièges photographiques qui ont permis de constater la présence du chacal doré en Haute-Savoie », illustre Philippe Meunier.
« Les chasseurs sont les premiers défenseurs de la nature et de la biodiversité » - Philippe Meunier, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à la chasse.
Enfin, plusieurs actions de renaturation, telles que la plantation de haies ou encore la réhabilitation d’habitats naturels, ont été financées par la Région. Des actions qui font des chasseurs « les premiers défenseurs de la nature » selon le vice-président de la Région.
Pour déposer votre demande d'aide pour l'amélioration d'un local de chasse, cliquez ici !