Aller au contenu principal

Philippe Testard, directeur de l’EPLEFPA de Montluçon-Larequille :« Des effectifs en hausse et de nombreux projets »

Philippe Testard, directeur de l’EPLEFPA de Montluçon-Larequille.
Philippe Testard, directeur de l’EPLEFPA de Montluçon-Larequille.
© EPLEFPA de Montluçon-Larequille

Près d’un mois après la rentrée scolaire, quel bilan pouvez-vous dresser de celle-ci dans votre établissement ?

Philippe Testard : Les résultats des examens de juin sont satisfaisants et l’année scolaire 2022-2023 débute avec des effectifs augmentés de 25% par rapport à l’année dernière. Le recrutement en seconde pro élevage du bac pro CGEA a notamment connu un beau succès en totalisant 29 élèves cette année. Tous les enseignants sont en poste et l’ensemble du personnel de l’établissement demeure stable. On peut saluer l’arrivée d’un nouveau secrétaire général, Pascal Beyrie qui remplace Noël Créancy, Marie Watteau Professeure d’éducation socioculturelle, Romain Peyry en EPS et Marjolaine Lonc pour le démarrage de l’apprentissage.

Quels sont les projets en cours ou à venir ?

P. T : Les projets de l’établissement sont nombreux cette année encore avec la modernisation qui a pour objectif d’acquérir de nouveaux bureaux pour la vie scolaire à la Toussaint, un simulateur de conduite début 2023, de nouveaux matériels pour l’horticulture et l’aménagement paysager. La classe défense en collaboration avec la gendarmerie va se poursuivre ainsi qu’avec la municipalité de Durdat-Larequille notamment pour un projet d’aménagement de l’école. Les élèves de la filière élevage iront aussi au Sommet de l’élevage le 4 octobre, jour de la présence du ministre de l’Agriculture, grâce aux entrées de nos partenaires (Banque populaire, Feder, Axéréal, Crédit agricole et Ministère de l’Agriculture). Quant aux internes, des enseignants vont apporter leur aide en étude en plus des assistants d’éducation. Des activités plus ludiques permettront aux élèves de pratiquer l’équitation, la boxe et de participer à la gestion de l’association sportive (AS) et culturelle (ALESA). Tout au long de l’année, de nombreuses activités pédagogiques sont prévues avec des professionnels dans et hors de l’établissement.

Nous travaillons déjà pour la rentrée 2023. L’établissement espère obtenir l’ouverture d’une nouvelle filière en bac pro technicien-conseil-vente univers jardinerie pour la rentrée 2023 en même temps que le démarrage de l’apprentissage pour tous nos bac pro en septembre 2023.

Proposez-vous encore des possibilités pour les élèves qui se retrouveraient sans solutions en cette rentrée ?

P. T : Il reste quelques places en CAP Horticulture et élevage, ainsi qu’en seconde professionnelle NJPF (aménagement paysager). Si vous êtes intéressé il n’est pas trop tard, il suffit de contacter l’établissement !

Renseignements :

ν EPLEFPA de Montluçon-Larequille

ν Adresse postale : 410, route de Clermont 03310 Durdat-Larequille

ν Téléphone 04 70 51 00 20 ou 06 08 95 05 38.

ν Site internet : www.lyceeagricolemontlucon.fr

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière