Aller au contenu principal

Pensez à déclarer !

Au regard de l’ensemble des nouveautés 2015, il est fortement conseillé de privilégier l’usage de Télépac offrant une meilleure visibilité des surfaces et des éléments non agricoles. Chaque cas est unique, néanmoins, voici quelques éléments. Deux fois valent mieux qu’une : vous avez jusqu’au 9 juin.

© DR

➊ Les îlots et les parcelles
Certains ont pu être revus, ce n’est pas systématique. Vérifier les contours de ses îlots, afin d’inclure les éléments à comptabiliser comme SIE (haies, mares, etc.) ou qui sont protégés par la BCAE 7 (haies, mares, bosquets) et dont l’agriculteur a le contrôle. S’ils ne sont pas dans l’îlot, ils ne pourront pas être comptabilisés lors de l’instruction par la DDT. Cette année, il faut dessiner toutes ses parcelles à l’intérieur de ses îlots.
➋ Les sufaces non agricoles
Ne pas dessiner les surfaces non agricoles (bâtiments, bosquets, haies, mares, etc.) si elles sont visibles sur les photos aériennes. Dessiner uniquement le contour des surfaces non agricoles qui ne sont pas visibles et qui sont apparues ou se sont agrandies depuis la photo, en les déclarant comme des parcelles. Dans le champ « précision » du descriptif des parcelles, il faut indiquer la nature de la surface non agricole. Il faut également dessiner le contour des surfaces non agricoles qui ont disparu ou qui ont été détruites depuis la photo à l’aide de l’outil « SNA disparues ».
➌ Les cultures
Les codes cultures ont changé. Vérifier le détail des cultures à déclarer en se référant à la notice « cultures et précisions ». La culture à déclarer est la culture identifiable entre le 15 juin et le 15 septembre. Pour choisir une culture dans le menu déroulant, il est possible de saisir directement un, deux ou trois caractères. Les choix proposés sont limités à la liste des cultures dont le code ou le libellé contiennent ces caractères, ce qui permet d’accéder plus rapidement à la culture recherchée.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 28 mai 2015.

Pratique
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la DDT de la Lozère : Bernard Poujol ou Jean-François Forestier au 04 66 49 45 00.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière