Aller au contenu principal

Passion macaron

Dans le sud de la Creuse, Aurore Mroczeck, 38 ans, a longtemps soigné les maux, pour un jour troquer sa cape de soignante pour réconforter les ventres des amoureux du macaron. Rencontre avec cette passionnée au cœur tendre…

© Macaronesk

Produit de luxe, longtemps considéré comme la petite pâtisserie des « fines bouches », l’image du macaron s’est au fur et à mesure du temps, frayé un chemin jusqu’aux tables familiales. À base de poudre d’amande, de sucre glace et de blancs d’œufs, le petit biscuit tout rond est à Aurore Mroczeck ce que la potion magique est à Obélix : elle est tombée dedans lorsqu’elle était petite. Cette amoureuse de pâtisserie l’avoue : « je suis fan de macarons ». Le début de l’histoire commence ici : les papilles en ébullition, chaque bouchée est un plaisir. Alors, pour garantir sa consommation personnelle, Aurore Mroczeck se met aux fourneaux des heures durant. « Un jour je me suis dit pourquoi ne pas en faire moi-même ». Cette perfectionniste de nature commence, et recommence jusqu’à faire des centaines d’essais par jour pour enfin arriver au résultat voulu. Aurore Mroczeck ironise en se souvenant de son premier macaron au chocolat : « si je devais montrer les photos de mes premiers essais ça serait une horreur ». Ce petit côté pointilleux, le goût du travail bien fait et de la précision sont inhérents au parcours professionnel de cette pâtissière autodidacte.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière