Aller au contenu principal

Influenza aviaire
Passage du niveau de risque élevé au niveau de risque modéré

Compte tenu de l’évolution favorable de la situation épidémiologique de l’influenza aviaire à virus H5N1 hautement pathogène sur des oiseaux sauvages et en se fondant sur un avis de l’AFSSA, le Premier ministre, sur proposition de Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a décidé d’abaisser le niveau de risque « élevé » au niveau de risque « modéré » sur l’ensemble du territoire national. La campagne de surveillance renforcée sur la faune sauvage n’a fait état d’aucun nouveau cas depuis 8 semaines (787 oiseaux ont été analysés dans le nord de la France). L’arrêté préfectoral portant déclaration d’infection pris en Moselle le 31 juillet dernier a ainsi pu ainsi être levé. La surveillance se poursuit et il est toujours demandé aux détenteurs d’oiseaux de maintenir leur vigilance ainsi que l’abreuvement et l’alimentation des oiseaux à l’intérieur de bâtiment ou dans des dispositifs empêchant l’accès des oiseaux sauvages. Le retour au niveau de risque « modéré » permet les assouplissements suivants sur l’ensemble du département de la Creuse : - les rassemblements d’oiseaux (foires, marchés, concours, expositions…) sont de nouveau autorisés ; - le confinement des oiseaux ou leur mise sous filets n’est plus obligatoire ; - les conditions de participation des pigeons voyageurs aux compétitions sont allégées.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière