Aller au contenu principal

Pas de blues pour les jeans Tuffery

Plus vieux fabriquant de jeans en France, l’atelier Tuffery, à Florac, continue d’innover et attire de nouveaux clients un peu partout en France.

© Aurélie Pasquelin

« Atelier Tuffery, tailleur de jeans français depuis 1892 », c’est ainsi que se présente l’entreprise familiale installée dans les Cévennes. « Célestin Tuffery, créateur des ateliers, était ce que l’on pouvait appeler un tailleur de village », explique Julien Tuffery, actuel dirigeant de la société. Pourtant le fondateur de l’entreprise connaît le succès en mettant au point un pantalon de travail à partir de toile de Nîmes, le sergé, et teint à l’indigo. Ces premiers « jeans » font rapidement la renommée des ateliers Tuffery dans les Cévennes. L’atelier grandit et compte même une quarantaine de couturières dans les années 60, époque à laquelle, l’atelier familial prend le nom de Tuff’s. Un âge d’or pour l’entreprise qui subira de plein fouet, dans les années 80, l’ouverture des marchés du textile au monde entier. L’atelier se réduit et les trois frères alors à la tête des ateliers se retrouvent seuls pour assurer les commandes. Mais les jeans cévenols n’ont pas dit leurs derniers mots et l’engouement pour le Made in France revenant, les ateliers Tuffery, qui reprennent leur nom d’origine, connaissent une nouvelle jeunesse.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1474, du 6 septembre 2018, en page 16.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière