Aller au contenu principal

Pas de blues pour les jeans Tuffery

Plus vieux fabriquant de jeans en France, l’atelier Tuffery, à Florac, continue d’innover et attire de nouveaux clients un peu partout en France.

© Aurélie Pasquelin

« Atelier Tuffery, tailleur de jeans français depuis 1892 », c’est ainsi que se présente l’entreprise familiale installée dans les Cévennes. « Célestin Tuffery, créateur des ateliers, était ce que l’on pouvait appeler un tailleur de village », explique Julien Tuffery, actuel dirigeant de la société. Pourtant le fondateur de l’entreprise connaît le succès en mettant au point un pantalon de travail à partir de toile de Nîmes, le sergé, et teint à l’indigo. Ces premiers « jeans » font rapidement la renommée des ateliers Tuffery dans les Cévennes. L’atelier grandit et compte même une quarantaine de couturières dans les années 60, époque à laquelle, l’atelier familial prend le nom de Tuff’s. Un âge d’or pour l’entreprise qui subira de plein fouet, dans les années 80, l’ouverture des marchés du textile au monde entier. L’atelier se réduit et les trois frères alors à la tête des ateliers se retrouvent seuls pour assurer les commandes. Mais les jeans cévenols n’ont pas dit leurs derniers mots et l’engouement pour le Made in France revenant, les ateliers Tuffery, qui reprennent leur nom d’origine, connaissent une nouvelle jeunesse.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1474, du 6 septembre 2018, en page 16.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière