Aller au contenu principal

Pari réussi pour le job dating agri/agro

Bilan positif pour le premier job dating organisé par la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires au Salon de l'agriculture de Bordeaux. En parallèle de cette rencontre, les partenaires ont mis en lumière les difficultés de recrutement du secteur.

© P. Dumont

Le stand de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine au SANA était très fréquenté mercredi 16 mai. Cinq entreprises et près d'une quarantaine de candidats s'étaient inscrits en ligne pour le job dating agri/agro organisé par FNSEA, l'Apecita, l'Anefa, l'Aria et l'Ifria de Nouvelle-Aquitaine. Dès le matin, les candidats ont été accueillis pour une présentation des entreprises et des postes disponibles. Un coa­ching a ensuite permis aux candidats de préparer leur entretien, d'apprendre à se mettre en valeur et de reprendre confiance en eux. L'après-midi, les Vignobles Joubert, Fleury Michon, l'Ifria, Terres du Sud et Cavia ont reçu les candidats pour des entretiens de 7 minutes. À la fin de la journée, recruteurs et candidats étaient unanimement satisfaits. Idem pour les organisateurs. « Nous devons multiplier ces opérations sur tout le territoire », souligne Véronique Hucault, déléguée générale de l'Aria Nouvelle-Aquitaine. « Et nous devons les coupler avec des présentations des métiers du secteur agricole dans les établissements de formation » ajoute Arnaud Tachon, président de la Commission emploi formation de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine. En effet, agriculture et agroalimentaire cherchent à recruter dans la région mais ne trouvent pas assez de bras. « Cette année, nous avons environ 8 000 postes à pourvoir mais la moitié seulement trouveront preneurs, reprend Véronique Hucault. Comme l'agriculture, l'agroalimentaire souffre d'un déficit d'image. Il est important de faire connaître nos métiers et de mettre en scène la technicité de l'agroalimentaire ». La réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage ne devrait pas faciliter leur tâche. La fermeture programmée de nombreux CFA qui entraînerait un recul de l'offre de formation locale fait en effet craindre une perte globale de compétences.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière