Aller au contenu principal

Pêche : ouverture ce dimanche 9 mars

Tous les amateurs de pêche sont attendus ce week-end sur les cours et plans d'eau pour taquiner le poisson et passer un bon moment.

La pêche est ouverte !
La pêche est ouverte !
© © G. Lefèvre/ CDT Charentes

Tous les amateurs de pêche sont dans les starting-blocks. L'ouverture générale est fixée du 9 mars, et la période court jusqu'au 15 septembre 2024. Toute pêche est interdite en dehors de cette période, quelle que soit l'espèce de poisson. Notons aussi que la pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredis des mois de mars et avril 2024 à l'exception des jours fériés.
La fédération départementale de pêche invite les adeptes de ce sport à respecter les réglements en vigueur du département. En action de pêche, tout pêcheur doit être porteur de sa carte et pouvoir justifier de son identité aux agents chargés de la police de la pêche. Vous pouvez acquérir votre carte de pêche sur le site : www.cartedepeche.fr
Pour les vacanciers ou les pêcheurs occasionnels : une carte "hebdomadaire" ou carte "journalière" est à leur disposition. Renseignez-vous chez vos dépositaires.
 

Quels poissons ?


Les cours d'eau (et plans d'eau communiquant avec ceux-ci) sont classés en 2 catégories piscicoles selon les poissons qu'ils hébergent :
- 2ème Catégorie Piscicole (poissons blancs et carnassiers domi-
nants) : LOIRE en aval du Pont de Chadron Solignac sur 
Loire ; ALLIER en aval du pont de Saint Arcons-d'Allier ; ALLAGNON en aval du barrage hydroélectrique de Chambezon à Lempdes-sur-Allagnon ; les BARRAGES de : Saint Préjet-d'Allier sur l'Ance du Sud, Passouira sur l'Ance du Nord, Lavalette sur le Lignon (du mur de l'ouvrage à la Levée Morin) ; tous les plans d'eau communiquant avec les cours d'eau de 2ème catégorie
- 1ère Catégorie Piscicole (salmonidés dominants) : tous les autres cours d'eau du département ; tous les plans d'eau communiquant avec les cours d'eau de 1ère catégorie.
Avant de partir, n'oubliez pas également de vous renseigner sur les tailles légales et les quotas de captures, espèce par espèce. Ces dispositions ont pour objectif de réglementer la pêche afin de préserver la biodiversité de nos cours d'eau. De même, vous devez connaître les procédés et modes de pêches autorisés avant de vous aventurer sur les rivières et autres cours et plans d'eau.
Vous saurez tout en vous rendant sur le site de la Fédération de pêche de Haute-Loire : 
pechehauteloire.fr
Allez, tous à vos lignes !
 

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière