Aller au contenu principal

Où trouver des produits frais et locaux ?

La chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes vient de mettre en place sur son site internet une plateforme qui recense tous les producteurs fermiers près de chez nous.

Voici l'adresse pour accéder à la plateforme :  https://aura.chambres-agriculture.fr/pour-trouver-des-producteurs-fermiers-pres-de-chez-vous.
Voici l'adresse pour accéder à la plateforme : https://aura.chambres-agriculture.fr/pour-trouver-des-producteurs-fermiers-pres-de-chez-vous.
© CRA AURA

« Où trouver des produits frais et locaux ? ». C'est la question que les consommateurs se posent, au moment où les marchés se font plus rares que d'habitude. Mais aussi parce que le confinement est également une occasion de prendre le temps de cuisiner et redécouvrir des recettes et des produits oubliés ! Alors rendez-vous sur https://aura.chambres-agriculture.fr/pour-trouver-des-producteurs-fermiers-pres-de-chez-vous. Sur la carte, chacun peut trouver en fonction de son lieu d'habitation un lien permettant de découvrir les coordonnées d'agriculteurs producteurs fermiers, de points de vente collectifs, de marchés....Type de produits, coordonnées téléphoniques et modalités de vente sont aussi indiqués. Avec cette proposition, les Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes répondent à une double attente, celle des consommateurs bien sûr mais aussi celle des producteurs très impactés par la crise COVID 19, faute de débouchés via les marchés et la restauration hors domicile. Le réseau des Chambres d'agriculture de la région se mobilise afin d'accompagner les agriculteurs face aux nombreuses conséquences du confinement : emploi, réglementations sanitaires pour protéger les salariés et les clients, débouchés....Une bonne nouvelle à signaler : l'élaboration d'un protocole national sanitaire pour rouvrir les marchés locaux. Objectif : permettre à nos concitoyens de bénéficier de leurs marchés habituels mais une sécurisation maximale des personnes pour lutter contre la propagation du virus Covid-19. Finalisé en fin de semaine dernière avec les ministères concernés (Economie, Agriculture, Santé), ce protocole a déjà permis la réouverture de nombreux marchés.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière