Aller au contenu principal

Où trouver des produits frais et locaux ?

La chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes vient de mettre en place sur son site internet une plateforme qui recense tous les producteurs fermiers près de chez nous.

Voici l'adresse pour accéder à la plateforme :  https://aura.chambres-agriculture.fr/pour-trouver-des-producteurs-fermiers-pres-de-chez-vous.
Voici l'adresse pour accéder à la plateforme : https://aura.chambres-agriculture.fr/pour-trouver-des-producteurs-fermiers-pres-de-chez-vous.
© CRA AURA

« Où trouver des produits frais et locaux ? ». C'est la question que les consommateurs se posent, au moment où les marchés se font plus rares que d'habitude. Mais aussi parce que le confinement est également une occasion de prendre le temps de cuisiner et redécouvrir des recettes et des produits oubliés ! Alors rendez-vous sur https://aura.chambres-agriculture.fr/pour-trouver-des-producteurs-fermiers-pres-de-chez-vous. Sur la carte, chacun peut trouver en fonction de son lieu d'habitation un lien permettant de découvrir les coordonnées d'agriculteurs producteurs fermiers, de points de vente collectifs, de marchés....Type de produits, coordonnées téléphoniques et modalités de vente sont aussi indiqués. Avec cette proposition, les Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes répondent à une double attente, celle des consommateurs bien sûr mais aussi celle des producteurs très impactés par la crise COVID 19, faute de débouchés via les marchés et la restauration hors domicile. Le réseau des Chambres d'agriculture de la région se mobilise afin d'accompagner les agriculteurs face aux nombreuses conséquences du confinement : emploi, réglementations sanitaires pour protéger les salariés et les clients, débouchés....Une bonne nouvelle à signaler : l'élaboration d'un protocole national sanitaire pour rouvrir les marchés locaux. Objectif : permettre à nos concitoyens de bénéficier de leurs marchés habituels mais une sécurisation maximale des personnes pour lutter contre la propagation du virus Covid-19. Finalisé en fin de semaine dernière avec les ministères concernés (Economie, Agriculture, Santé), ce protocole a déjà permis la réouverture de nombreux marchés.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière