Où sera l'expo des JO dans le Cantal ?
L’exposition sur l’histoire des Jeux olympiques, habituée aux grandes villes, fera une halte dans un village rural du sud-Cantal.
L’exposition sur l’histoire des Jeux olympiques, habituée aux grandes villes, fera une halte dans un village rural du sud-Cantal.
Son nom est à lui seul un programme : “Histoire, sport et citoyenneté”. L’exposition sur les jeux olympiques d’Athènes 1896 aux JO et jeux paralympiques de Paris 2024 a été pensée par la Casden(1) et “placée sous le haut-patronage du président de la République”.
Accompagnée de diverses animations, elle est habituellement présentée dans des grandes villes et métropoles où elle crée l’évènement. Le Cantal aura la chance de l’accueillir durant toute une semaine. Fait rare, ce sera dans un petit village rural : rendez-vous du 9 au 17 mars à la salle multiactivités de Cassaniouze en Châtaigneraie.
“Le conseil municipal met tout en œuvre pour permettre l’accès à la culture sportive, aux enfants et aux adultes”, commente le maire, Michel Castanier.
Chaque matinée sera en effet réservée à un public scolaire et l’expo sera ouverte à tout public, les après-midi de 14 heures à 18 heures, avec entrée libre et gratuite. Chacun des 31 panneaux au format totem (2 x 1 m) évoque un lieu, un athlète et à travers le récit de son parcours, une valeur du sport. Elle sera accompagnée de démontrations, représentations et rencontres avec le monde sportif local et même quelques athlètes ! Ainsi, en plus du judo, du canoë, du foot ou du rugby (voir le programme des animations ci-dessous), la présence du champion de VTT Miguel Martinez est confirmée. D’autres athlètes pourraient encore compléter l’affiche, laisse entendre Michel Castanier.
Le maire annonce par ailleurs la présence de Patrick Umhauer, chargé de mission auprès du président de la Casden-Banque populaire, qui viendra spécialement de Paris donner une conférence sur l’histoire des JO à travers le monde, en se servant des supports de l’exposition, le jour du vernissage, samedi 9 mars à 10 h 30.
Toute une aventure rendue possible grâce à un résident de Cassaniouze, Kévin Zouggari, qui a fait jouer son réseau pour mettre en relation la municipalité avec les organisateurs de l’exposition.
(1) Banque coopérative autrefois réservée au personnel de l’Éducation nationale, elle est désormais ouverte à toute la Fonction publique.