Aller au contenu principal

Opinel, fer de lance du savoir-faire français

Le musée Jacques Chirac à Sarran est dédié aux 5 000 cadeaux reçus par le président lors de ses mandats. L'établissement organise également des expositions temporaires.

Le musée Jacques Chirac à Sarran est dédié aux 5 000 cadeaux reçus par le président lors de ses mandats. L'établissement organise également des expositions temporaires.
Le musée Jacques Chirac à Sarran est dédié aux 5 000 cadeaux reçus par le président lors de ses mandats. L'établissement organise également des expositions temporaires.
© Véronique Legras

Le célèbre musée Jacques Chirac, à Sarran, à deux pas du château de Bity propriété du couple Chirac, expose depuis l'an 2000 de nombreux objets autour de la fonction politique et symbolique représentée par le président de la république. Cette année, l'établissement propose de découvrir les portraits de 25 présidents français, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron. « Il s'agit avant tout d'un rite républicain, mis en scène par chaque nouveau président accédant à la fonction, le portrait est également un objet de communication fortement chargé en symboles. Une image de pouvoir construite à l'aide de lumières artificielles, d'accessoires (une table, des livres), de manière à diffuser une idée, un message de rupture avec le prédécesseur - ou de continuité - et à laisser une trace. C'est ainsi depuis 150 ans », rappelle le musée. Les expositions temporaires permettent de se plonger dans la symbolique de la fonction, via l'architecture, le mobilier, reproduit à l'identique de celui du palais de l'Élysée, ou à travers les cadeaux reçus par les présidents de la République. En fil rouge de ces expositions : la figure du président et de ce qu'elle a représenté, et représente à travers les époques.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Salon de l'agriculture : Qui sont les champions du concours charolais ?

Le Concours Général Agricole qui réunissait le gratin de la race bovine charolaise s’est déroulé, le dimanche 23 février…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière