Jeunes agriculteurs Creuse
Opération coûtant
Mardi 21 juillet, le syndicat a organisé, dans le cadre d'une action nationale, une vente de viande limousine à prix coûtant à Guéret.
Ce n'était pas jour de marché mais l'affluence était là ce 21 juillet sur la Place Bonnyaud à Guéret pour l'action de vente de viande à prix coûtant organisée par Jeunes Agriculteurs 23.
Alors que Paris était investi ce même jour d'une opération semblable pour de nombreux produits, les JA Creuse ne pouvant y participer avaient décidé de décliner l'action au niveau départemental avec le produit représentant le plus l'agriculture creusoise, à savoir la viande bovine. L'animal, une vache de 8 ans finie sur l'exploitation d'Alain Peinaud à Noth, sur le canton de La Souterraine, était ainsi proposé en caissettes de 5 kg de divers morceaux pour 10 euros/kg. « Il s'agit de montrer que l'on peut acheter aux éleveurs des animaux à un prix qui leur permettent de vivre correctement sans pour autant léser le consommateur qui peut encore se payer la viande ! », a souligné Christophe Alabergère, président de JA 23. Et d'ajouter, «en plus, ici, on sait ce qu'on achète puisque la vache vient de Noth. On joue la carte de la qualité et du terroir ».
Qualité et prix, il n'en fallait pas plus pour que toutes les caissettes de viande trouvent preneurs en quelques minutes