Aller au contenu principal

OFB et agriculture : un dialogue présent et indispensable

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Office français pour la biodiversité (OFB) et la profession agricole ont des contacts réguliers. Un dialogue indispensable pour permettre une meilleure compréhension réciproque et ainsi faciliter les contrôles. Si les agriculteurs ne s’opposent pas à ces derniers, ils demandent davantage de bienveillance et de transparence. Découverte de l’envers du décor.

Parfois, les contrôles des agents de l’Office français de la biodiversité sont mal vécus par les agriculteurs. Le dialogue régulier entre les deux parties est donc primordial.
Parfois, les contrôles des agents de l’Office français de la biodiversité sont mal vécus par les agriculteurs. Le dialogue régulier entre les deux parties est donc primordial.
© Philippe Massit – OFB

C’est indéniable. Les agriculteurs sont parmi les premiers acteurs de la biodiversité. La nature est leur outil de travail et, comme tout un chacun, ils œuvrent chaque jour pour et se doivent de la respecter. Alors, face à cet enjeu de taille, des échanges réguliers avec l’Office français de la biodiversité (OFB) sont indispensables. « L’agriculture entretient des liens étroits avec la faune et la flore et occupe en France plus de 50 % du territoire. Les pratiques agricoles ont donc une influence très forte sur la préservation de la biodiversité. Dans ce contexte, c’est important pour l’OFB de communiquer régulièrement avec la profession agricole sur ses missions de police de l’environnement, mais aussi sur les projets ou visions croisées des enjeux agricoles et environnementaux, pour accompagner le développement de modèles ou de pratiques agricoles favorables à la biodiversité », explique Jacques Dumez, directeur de l’OFB Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). En Aura, des rencontres entre l’Office et la profession agricole se tiennent régulièrement dans le cadre notamment des réunions régionales et départementales « et parfois sur le terrain avec une thématique précise comme l’irrigation gravitaire, les retenues d’eau, les haies… », note le directeur régional de l’OFB. « Ces rencontres permettent d’échanger sur les bilans de contrôles et d’évoquer les sujets de travail à porter en commun pour une meilleure compréhension de la réglementation environnementale (haies, zones humides, prélèvements d’eau …) », poursuit Jacques Dumez.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière