Aller au contenu principal

Occitanum, le Living-lab de l’agriculture en Occitanie

Mardi 6 octobre a été présenté Occitanum, le Living-lab porté entre autres par l’Inrae Occitanie. Ce Living-lab va soutenir des projets sur l’agroécologie numérique en Occitanie.

Mardi 6 octobre a été présenté Occitanum, le Living-lab porté entre autres par l’Inrae Occitanie. Ce Living-lab va soutenir des projets sur l’agroécologie numérique en Occitanie.
Mardi 6 octobre a été présenté Occitanum, le Living-lab porté entre autres par l’Inrae Occitanie. Ce Living-lab va soutenir des projets sur l’agroécologie numérique en Occitanie.
© Lise Monteillet/Illustration

Travaillant en collaboration avec l’Inrae, les chambres d’agriculture, la banque des territoires et les élus institutionnels, ce projet a vu le jour il y a deux ans. Ce Living-lab est un projet pour « tout le territoire de l’Occitanie » ont rappelé ses concepteurs en introduction.
Des projets innovants en lien avec les agriculteurs et les consommateurs pour faire de l’Occitanie le leader de l’agriculture et de l’alimentation de demain en mobilisant les technologies numériques : voilà l’objectif affirmé par les concepteurs d’Occitanum. « C’est une démarche ambitieuse et innovante », a relevé Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et dont l’enveloppe est estimée à près de 100 millions d’euros.
Nouveauté : ce Living-lab s’appuie sur les acteurs de terrain (institutionnels, non-institutionnels, agriculteurs, etc.) pour porter et construire ses projets numériques. Habituellement, les projets sont d’abord réfléchis en instituts avant d’être répercutés sur le terrain. « L’idée est ici de s’appuyer sur les besoins des acteurs de terrain pour construire les outils numériques qui pourront les aider », selon Véronique Bellon-Maurel, coordinatrice du projet à l’Inrae, plutôt que d’émettre une hypothèse dans un laboratoire.
« Occitanum propose de mobiliser les technologies numériques pour accélérer la transition agroécologique, permettre aux agriculteurs de retrouver un revenu et offrir aux populations un accès à une alimentation locale et durable », a détaillé la coordinatrice du projet.

Les plus lus

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Border collie avec des vaches
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière