DDAF – Préfecture de la Creuse
Nouveau dispositif de battues de régulation de sangliers avec les louvetiers
Compte tenu des importants dégâts constatés d’une part, et du fait que les fauchages et récoltes n’aient pas encore été réalisés, d’autre part, le Préfet de la Creuse a validé un dispositif nouveau pour des dégâts avérés sur prairies et sur cultures causés par les sangliers.
En cas de dégâts, les agriculteurs sont invités à les faire connaître au louvetier de leur secteur. Celui-ci vient constater les dégâts, accompagné de l’administrateur de la Fédération départementale des chasseurs et du président de l’ACCA concernés. Le représentant professionnel agricole local est également invité à ce constat.
La décision d’intervenir par battue de régulation est prise de manière concertée et immédiatement à l’issue de ce constat. Un arrêté préfectoral de régulation délivré au louvetier pour une durée de 21 jours lui permet en effet de décider alors localement d’une battue de régulation. Il se fait assister pour les battues qu’il organise et dirige, par les chasseurs locaux. Les animaux abattus sont laissés à la disposition des détenteurs du droit de chasse, dont le président de l’ACCA locale.
Ce dispositif est applicable cette année jusqu’au 18 août prochain, date de l’ouverture anticipée de la chasse au sanglier, en complément des tirs à l’affût ou à l’approche dont tout chasseur peut bénéficier individuellement actuellement sous couvert du détenteur du droit de chasse (président d’ACCA notamment) auprès duquel il y a lieu de faire la demande ou à défaut auprès de la DDAF (Tél. 05 55 61 20 20).