Aller au contenu principal

DDAF – Préfecture de la Creuse
Nouveau dispositif de battues de régulation de sangliers avec les louvetiers

Compte tenu des importants dégâts constatés d’une part, et du fait que les fauchages et récoltes n’aient pas encore été réalisés, d’autre part, le Préfet de la Creuse a validé un dispositif nouveau pour des dégâts avérés sur prairies et sur cultures causés par les sangliers.

En cas de dégâts, les agriculteurs sont invités à les faire connaître au louvetier de leur secteur. Celui-ci vient constater les dégâts, accompagné de l’administrateur de la Fédération départementale des chasseurs et du président de l’ACCA concernés. Le représentant professionnel agricole local est également invité à ce constat.

La décision d’intervenir par battue de régulation est prise de manière concertée et immédiatement à l’issue de ce constat. Un arrêté préfectoral de régulation délivré au louvetier pour une durée de 21 jours lui permet en effet de décider alors localement d’une battue de régulation. Il se fait assister pour les battues qu’il organise et dirige, par les chasseurs locaux. Les animaux abattus sont laissés à la disposition des détenteurs du droit de chasse, dont le président de l’ACCA locale.

Ce dispositif est applicable cette année jusqu’au 18 août prochain, date de l’ouverture anticipée de la chasse au sanglier, en complément des tirs à l’affût ou à l’approche dont tout chasseur peut bénéficier individuellement actuellement sous couvert du détenteur du droit de chasse (président d’ACCA notamment) auprès duquel il y a lieu de faire la demande ou à défaut auprès de la DDAF (Tél. 05 55 61 20 20).




Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière