Aller au contenu principal

Nouveau cahier des charges pour le cantal fermier

Lait cru obligatoire, suppression de l´ensilage : le projet de cahier des charges du cantal fermier arrêté.

Il y a deux catégories de cantal : le laitier, fabriqué en laiteries, qui représente près de 19 000 tonnes produites annuellement ; et le fermier, fabriqué à la ferme, dont la production est limitée à 200 tonnes environ. Ce cantal fermier est quasi-exclusivement produit par des fabricants de fromage salers : ils utilisent cette appellation pour valoriser leur production de lait d´hiver, en dehors de la période légale de fabrication du salers fixée par le décret AOC d´avril à novembre. Si le projet de révision du cahier des charges de l´AOC cantal a déjà été présenté à l´Inao (Institut national des appellations d´origine), celui du cantal fermier vient d´être arrêté : le Comité interprofessionnel des fromages (Cif) l´a validé il y a quelques jours et doit maintenant le soumettre à l´Inao (dans le cadre de la révision du décret de l´AOC cantal).

Au lait cru, sans aliments fermentés

Le projet de cahier des charges mis au point par les producteurs prévoit que le cantal fermier devra être fabriqué exclusivement au lait cru, et fait le choix de la suppression des aliments fermentés dans l´alimentation des animaux. Pour la complémentation, ils ont souhaité un alignement sur les pratiques de l´AOC salers, sachant que le niveau de complémentation ne pourrait pas excéder 40 % de la matière sèche ingérée. De même, ils ont réaffirmé le rôle central de la gerle en bois, l´utilisation d´un autre matériau (l´inox notamment) restant toutefois autorisée. Les producteurs de cantal fermier devront d´autre part utiliser le "moule à clé cantal" (l´usage du moule trois pièces, dit "salers", est donc interdit). Ils ont enfin proposé que les fourmes soient identifiées par une empreinte "cantal fermier - gerle" pour ceux qui utilisent la gerle en bois, "cantal fermier" pour les autres. Les producteurs pourraient en outre personnaliser leur fromage sur l´autre face avec la mention "Ferme de...". Le projet de cahier des charges stipule que les producteurs auront trois ans pour adopter ces nouvelles conditions.

Redonner un élan au produit

Quant à la zone de production, elle ne change pas (c´est celle de l´AOC cantal, soit le territoire du département plus 41 communes limitrophes). Le niveau de chargement autorisé serait calqué sur celui de la nouvelle AOC cantal : à savoir 1 hectare de surface agricole utile par vache maximum. Autant d´éléments de nature à "donner un nouvel élan à un produit jusque-là délaissé et qui semblait voué à disparaître", commente Jean-Paul Bonal, vice-président du Cif et président de la commission permanente salers. "Alors que les études réalisées par le Cif montrent que la connotation fermière correspond à un marché et à une attente des consommateurs", ajoute-t-il. Ainsi repositionné, le cantal fermier devrait pouvoir prétendre à une meilleure valorisation,?estime?Michel Veschambre, président du Cif, en constatant qu´elle n´est, pour l´heure, pas au rendez-vous et reste proche de celle du cantal laitier. D´ailleurs, sur 97 producteurs de salers, seulement une vingtaine fabriquent actuellement du cantal fermier (les autres livrant leur lait d´hiver en laiteries). "Si les performances économiques sont suffisantes, on pourrait même espérer des installations en cantal fermier sur la zone de l´appellation", conclut-il.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière