Aller au contenu principal

Nouveau bureau à la FDSEA

Le nouveau conseil d’administration de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles s’est réuni vendredi 10 avril dernier, pour élire son bureau. Gilbert Guignand, a été, sans surprise, reconduit à la présidence. Par contre le secrétaire général Jean Paul Sivard qui ne se représentait plus, a été remplacé par Jean Michel Durand. Jean Paul Sivard reste au bureau où il occupe un poste de vice-président aux côté de Gilles Tempère et Philippe Lamat. Le trésorier, Gilles Boyer ne change pas. Pour compléter l’équipe des 12 membres du bureau, Jean-Julien Deygas, Daniel Vialla, Fabienne Demars, Thierry Cubizolles, Didier Bonnet et Julien Cubizolles seront les secrétaires généraux.

Le nouveau Conseil d’administration.
Le nouveau Conseil d’administration.
© HLP

Le dernier conseil d’administration de la FDSEA, vendredi 10 avril, réunissait pour la première fois les délégués cantonaux élus ces dernières semaines dans leurs cantons, 2009 étant une année élective. C’est donc une nouvelle équipe qui s’est retrouvée autour de Gilbert Guignand pour procéder à l’élection du bureau.
Sans surprise, c’est à l’unanimité, (moins un vote blanc), que le président Gilbert Guignand a été reconduit dans ses fonctions.
Le grand changement de cette année 2009, c’est le remplacement au poste de secrétaire général de Jean Paul Sivard par Jean Michel Durand. Jean Paul Sivard ne se représentait pas à ce poste dont il a assumé les responsabilités depuis plus de 15 ans, aux côtés de 3 présidents successifs : Gilbert Bros, Alain Fialip puis Gilbert Guignand.
Gilbert Guignand devait saluer l’important travail effectué par Jean Paul Sivard  en temps que secrétaire général et dans toutes les fonctions qu’il a pu assumer. Il reconnaissait en lui «un homme de confiance, un homme de terrain qui connait ses dossiers sur le bout des doigts et qui n’a jamais ménagé ses efforts pour défendre les agriculteurs de Haute-Loire». Jean Paul Sivard ne quitte pas la FDSEA, loin s’en faut. Il devient vice-président avec Gilles Tempère et Philippe Lamat, et garde la quasi totalité des responsabilités qu’il assume dans les différentes commissions départementales. 
C’est à Jean Michel Durand que revient l’importante charge du secrétariat général. Il était jusqu’alors président de la section Structures.

La FDSEA, c’est une équipe

Le nouveau bureau compte 12 membres. Gilbert Guignand insiste sur la notion d’équipe qui prévaut dans le syndicalisme, et compte dans les prochains jours définir précisémment le rôle de chacun et ce dans un souci d’efficacité. «Il est important que chacun trouve sa place au sein de ce bureau, et que la FDSEA ne repose pas sur une ou deux têtes. Je ne veux pas non plus que le bureau soit un conseil bis».
Dans les cantons également, les délégués ont été renouvelés. On compte pas moins de 8 nouveaux sur 31 représentants de cantons, soit plus de 25 %. Le conseil pourra donc compter sur l’expérience des anciens qui connaissent bien le fonctionnement de la FDSEA et sur l’engagement des nouveaux.

La semaine prochaine, nous présenterons l’ensemble du Conseil d’administration avec les présidents de sections et les membres représentants d’autres structures invités.

Nouveau bureau

Président : Gilbert Guignand.

Secrétaire général : Jean-Michel Durand.
Trésorier : Gilles Boyer.
Vice-présidents : Jean-Paul Sivard, Gilles Tempère, Philippe Lamat.
Secrétaires généraux adjoints : Jean-Julien Deygas (JA), Daniel Vialla, Fabienne Demars,
Thierry Cubizolles, Didier Bonnet, Julien Cubizolles.

Les délégués cantonnaux

Brioude

Auzon : Maurice Laurent
Blesle : Yannick Fialip
Brioude Nord : Didier Martel
Brioude Sud : Philippe Lamat
La Chaise-Dieu : J.Marc Fournerie
Langeac : J.Michel Durand
Lavoûte-Chilhac : Evelyne Boulet
Paulhaguet : Claudine Pastre
Pinols : Christian Lebre
Saugues : Didier Hugoni - Julien Cubizolles

Le Puy Nord

Allègre : Gilles Boyer
Craponne : Lionel Guerrier
Loudes : Hervé Vidal
Le Puy Nord : Serge Gibert
St Paulien : Georges Soulier
Vorey : Gilles Tempère

Le Puy Sud

Cayres : Daniel Vialla
Fay/Lignon : Fabienne Demars
Le Monastier : Raymond Gagne
Le Puy Est : Lionel Couriol
Le Puy Sud-Est : Stéphane Pugnère
Pradelles : Jacky Laurent
Solignac/Loire : René Roux
St Julien Chapteuil : Gilles Boussit - Michel Gros

Yssingeaux

Bas en Basset : J.Paul Sivard
Monistrol : Sébastien Bonnevialle
Montfaucon : J.Paul Barralon
St Didier en Velay : Gilbert Guignand
Retournac : Alain Moulin
Tence : J.Pierre Roberton
Yssingeaux : Didier Bonnet - Philippe Defay

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière