Aller au contenu principal

« Nous venons de traverser une année de crise »

Jeudi 5 janvier, les Jeunes agriculteurs de Lozère ont présenté leurs vœux pour l’année 2017. L’occasion de revenir sur les grands moments de l’année venant de s’écouler et de tracer les grandes lignes des prochains douze mois.

Outre la défense du métier d’agriculteur, les Jeunes agriculteurs de Lozère veulent promouvoir le côté positif du métier.
Outre la défense du métier d’agriculteur, les Jeunes agriculteurs de Lozère veulent promouvoir le côté positif du métier.
© Sandra Hartmann

Avec les 20 ans de la fête de la terre, l’une des belles réussites de l’année aura été l’organisation de la deuxième édition de la Botte à la toque. Événement pour lequel quatre jeunes agriculteurs étaient associés à quatre chefs. Les duos devaient préparer un plat avec du veau de Lozère et un dessert à base de miel ou de châtaigne. Sept cents burgers lozériens ont été vendus et les Jeunes agriculteurs ont enregistré 3 000 entrées. Autres temps forts de la vie locale auxquels le syndicat a pu participer ou carrément en être l’organisateur via ses groupes cantonaux : marche gourmande d’Aumont-Aubrac, Foire grasse de Langogne, journée montagne à Grandrieu, etc. Animation des territoires ruraux et défense du métier, deux axes importants pour les Jeunes agriculteurs, il faudrait y ajouter l’amélioration du revenu et de la qualité de vie des agriculteurs. « Nous venons de traverser une année de crise, difficile pour le prix du lait et de la viande, souligne Julien Tufféry, le président du syndicat. Nous payons les pots cassés d’une diplomatie désastreuse avec des prix payés aux agriculteurs bien inférieurs aux coûts de production. Pourtant, l’agriculture est une chance pour la France et sa croissance. » Marchant avec leurs homologues de la FDSEA, les Jeunes agriculteurs ont ainsi manifesté afin de demander le déblocage des marchés à l’exportation pour les veaux laitiers, la fermeture étant intervenue suite à la FCO. La place Urbain-V à Mende a aussi été occupée par une centaine de tracteurs. Et la mobilisation s’est régulièrement poursuivie : blocage d’une plateforme de distribution ou remise de tracts, etc. La profession agricole a également organisé une rencontre avec les responsables des GMS de l’ex région Languedoc-Roussillon ayant abouti à la signature d’une charte de soutien à l’élevage à travers laquelle les grandes surfaces se sont engagées à lutter contre la volatilité des prix. « L’origine des produits est un combat tenant à cœur aux Jeunes agriculteurs, explique Sylvain Chevalier. Nous avons été vérifiés la viande d’un grossiste mendois, moins de la moitié était française. » Depuis le 1er janvier, l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés est obligatoire, « et nous allons être vigilants sur ce point », promet-il.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 12 janvier 2017, numéro 1392.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière