Aller au contenu principal

Nous sommes mobilisés dans l’intérêt de l’agriculture

Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de Lozère s’interrogent face à la réaction de la chambre de commerce et de l’industrie à propos de l’action menée le 3 mai au sein d’une centrale d’achat à destination des professionnels de la restauration lozérienne.

© Sandra Hartmann

La CCI a été ces derniers temps force de propositions en faveur des entreprises locales. Elle a notamment incité les collectivités territoriales à accorder un maximum de marchés aux entreprises de notre département. JA et FDSEA de Lozère soutiennent cette position. Néanmoins, il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures lorsqu’il s’agit d’agriculture. Ce secteur est le premier secteur économique de Lozère, tant en matière d’emploi que d’occupation du territoire et d’activité économique. Par exemple, à eux seuls, les 45 nouveaux installés (avec les aides nationales) de 2015 ont généré 14 millions d’euros d’investissements (bâtiments, matériels, etc.). Les responsables agricoles du territoire militent d’ailleurs depuis longtemps pour que les chantiers lozériens soient délégués à des entreprises locales. Au sujet de la viande, les JA et FDSEA Lozère ont toujours été force de propositions. Ils l’ont encore démontré l’été dernier puisque la Lozère a été le premier département à signer la charte d’engagement viande bovine française : une initiative locale dont l’objectif est de mettre en avant le travail quotidien des producteurs et distributeurs lozériens pour permettre aux consommateurs d’acheter de la viande produite localement. Cette initiative fut un véritable succès. Elle a su réunir la plupart des bouchers et des supermarchés du département. Dans le même objectif, nous avons imaginé pour les mois à venir, un concept similaire consistant à mettre en lumière les restaurateurs qui s’inscrivent dans une démarche d’approvisionnement local, à travers l’édition d’une brochure spécifique.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 19 mai 2016, numéro 1360.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière