Aller au contenu principal

Nicolas, un jeune éleveur laitier motivé

À Auvers-le-Hamon, dans la Sarthe, Nicolas Poussier s’est installé sur l’exploitation laitière de son oncle et de sa tante. Un an a passé, quel est le bilan ?

© Delphine Grosbois

Motivé, Nicolas Poussier l’est. Par le métier d’agriculteur qu’il a choisi assez tôt et pour lequel il s’est formé, il a obtenu un Bac Stav, un BTS Acse, complété par un certificat de spécialisation en lait. Il a une connaissance diversifiée de la production laitière, grâce à ses stages dans le Jura auprès d’un troupeau de Montbéliardes pour la fabrication de Comté et dans la Sarthe, où il a découvert la race normande. Sa passion, transmise sans doute par son oncle et sa tante agriculteurs à Auvers-le-Hamon, ne s’est pas atténuée en 2015, année de son installation. « Et pourtant, ce n’était pas l’année la plus simple », considère le jeune agriculteur avec le recul. Installé avant la fin des quotas, Nicolas Poussier n’a pas pu prétendre à un volume supplémentaire à ses 356 000 litres. Avec une exploitation située dans le secteur du chantier de la LGV, les échanges de terre ont été bloqués jusqu’en mai, date à laquelle il a finalement pu acheter les 5 hectares du siège. L’attribution des DPU a aussi été compliquée. Mais alors qu’il clôture son premier exercice comptable, Nicolas Poussier a le sourire. Son outil de production fonctionne et il en maîtrise les moindres détails. « Je me suis formé pour avoir les connaissances techniques nécessaires. Aujourd’hui, je suis responsable de mes décisions et j’en assume les conséquences. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 25 août 2016, numéro 1372.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière