Aller au contenu principal

Troupeau  laitier
Ne pas hésiter à changer ses habitudes

Suite à la sécheresse de cet été, parfois sur des terres très impactées par les rats taupiers, nourrir les animaux va s’avérer compliqué pour beaucoup d’éleveurs durant l’hiver. Les situations restent hétérogènes et chaque exploitation est un cas unique.

 

Le manque de fourrage impacte forcément les élevages
Le manque de fourrage impacte forcément les élevages
© UC 15

Il convient tout d’abord de réaliser un bilan fourrager très précis. Dans un premier temps, il faut faire l’inventaire des stocks présents sur l’exploitation. Ensuite, il faut, pour chaque catégorie d’animaux, prévoir le nombre d’animaux présents jusqu’à la fin de l’hiver et leurs besoins (vaches laitières, vaches taries, génisses, vaches allaitantes, …). Cela permet de définir si les stocks couvrent les besoins du troupeau pour l’hiver.

Limiter les animaux improductifs

Si le bilan fourrager est négatif, il y a deux possibilités. La première, quand cela est possible, est d’acheter du fourrage. Il faut chercher les opportunités, et comparer des fourrages entre eux en tenant compte de la complémentation en concentré nécessaire pour équilibrer le fourrage. Par exemple, pour nourrir des génisses, on peut comparer le prix du foin et de la paille, en prenant en compte qu’il faudra plus de concentré (entre 1 et 2 kg) dans une ration à base de paille.
La deuxième possibilité peut être de limiter le nombre d’animaux improductifs ou d’anticiper des réformes (les vaches âgées avec peu de lait qui sont encore vides, les vaches avec un taux élevé en cellules depuis plusieurs lactations, …). Ce levier est à utiliser notamment dans les élevages ou des génisses doivent vêler au printemps.
Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à changer ses habitudes de rationnement. Par exemple, dans un élevage ou les génisses sont habituellement élevées au foin, si ce dernier est déficitaire, on peut faire une ration avec de la paille, de l’enrubanné ou de l’ensilage d’herbe si les stocks le permettent. Les fourrages fermentés sont cependant à éviter sur les animaux de moins d’un an. Les fourrages des taries et des vaches laitières peuvent également être changés selon les stocks, tant que la complémentation vient équilibrer la ration.

Concentrés : quel rendement marginal ?

Au manque de fourrage s’ajoute l’explosion du coût des concentrés. Ceux-ci doivent être économisés dans certains cas, comme pour les vaches en fin de lactation (si elles sont en état), ou supprimés comme pour des génisses de plus d’un an alimentées au foin et qui vêleront à 3 ans. Il faut également calculer le rendement marginal des concentrés, qui, pour les vaches en lactation, revient à évaluer principalement le gain de lait apporté par kilo de concentré. Celui-ci diminue avec l’augmentation de la quantité de concentré, c’est-à-dire que plus on met de concentré, moins ce dernier est efficace.
Lors de l’achat du concentré, le choix ne peut pas se faire uniquement en fonction d’une valeur, il faut regarder la composition. Un concentré d’équilibre à 20 de MAT peut être fait à partir d’un mélange mais/blé/soja/colza ou d’un mélange son/tournesol. Le premier sera à plus de 1 UFL quand le deuxième sera à 0,75 UFL.
Pour cet automne, avec peut-être un peu de pâturage, il faut préparer au mieux les vaches taries, et apporter une ration suffisamment riche aux vaches en début de lactations pour ne pas pénaliser la production de cet hiver.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière