Journées laitières
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec les syndicats de races laitières, a réuni un grand nombre d’éleveurs et de spectateurs.
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec les syndicats de races laitières, a réuni un grand nombre d’éleveurs et de spectateurs.
Plus de 200 vaches laitières inscrites aux différents concours, environ 80 éleveurs issus de tout le département venus présenter leurs meilleurs animaux, des centaines de spectateurs réunis autour du ring : voilà les principaux ingrédients qui ont fait la recette du succès de ce rendez-vous incontournable, après deux ans d’absence. Autour des trois plus grandes races laitières altiligériennes que sont la Montbéliarde, la Prim’Holstein et l’Abondance, l’objectif principal de la manifestation est avant tout de dynamiser la production mais également de donner envie aux jeunes de se tourner vers la production laitière.
L’Abondance, la Haute-Savoyarde qui se distingue en Haute-Loire
Une robe pie rouge, une excellente mamelle, un très bon bassin, une belle profondeur de flanc, bref, les qualités de Narcisse, 8 ans, championne laitière de la race Abondance issue de l’élevage Richard Tholance à Loudes ont séduit le juge. En effet, Adam Favre-Rocheix, juge agréé de la race originaire de Haute-Savoie, a été très satisfait de l’ensemble des animaux qui lui ont été présentés. Entre les différents trophées dont celui de la meilleure fromagère et laitière, remporté aussi par Richard Tholance, l’exploitation a été félicitée comme toutes les autres pour la passion de chacun à produire de belles vaches laitières.
Les Montbéliardes présentes en nombre
Du côté de la race Montbéliarde, très représentée lors de ces journées laitières 2022, plusieurs vaches, selon leurs catégories (espoir, jeune, adulte ou sénior), ont également été distinguées. Ainsi, on retiendra tout d’abord, le nom de Florentina appartenant au Gaec du Pivert de Saint-Pal-en-Chalencon, qui a été sacrée meilleure laitière Montbéliarde 2022 avec 103 780 kilos de lait à son actif (soit 24,4 kg de lait/ jour de vie).
Toujours sur la même lancée pour ces éleveurs habitués des concours, c’est leur vache Nikita, 5 ans, qui a été élue grande championne de la race avec sa réserve du Gaec Negron à Bains. Pour le juge agréé Philippe Gros, "ces vaches étaient exceptionnelles puisqu’elles cumulaient un grand nombre de critères idéaux pour la race".
La Prim’Holstein mise à l’honneur par la famille Brusc
En ce qui concerne les « noires », c’est donc le Gaec de Berthouzis de Lapte qui a raflé le titre de grande championne laitière de la race avec Myosotis et sa réserve Jupe, du même élevage. Là encore, comme l’exprimait Laurent Dupuy, juge agréé d’Aurillac, « ces vaches savent produire ce produit noble qu’est le lait. Ce concours est la récompense d’un dur labeur quotidien et d’une passion intacte depuis des générations d’éleveurs. Dans ces animaux, on recherche la féminité dans le caractère laitier ».