Aller au contenu principal

Nanga Boussoum en Carladès : une coopération exemplaire

Depuis bientôt dix ans, l’association apporte un soutien dynamique et essentiel au projet de développement du village de Boussoum, au Burkina Faso, avec deux priorités : la scolarisation et la santé.

Des salles de classe refaites grâce aux dons, mécénats, sponsors... du Cantal.
Des salles de classe refaites grâce aux dons, mécénats, sponsors... du Cantal.
© DR

Dans les contes burkinabés, c’est une certitude, Francine Laporte incarnerait le personnage du bon génie, celui qui offre un avenir meilleur et l’espoir aux villageois. Dans la réalité, cette dynamique retraitée, épaulée par les membres de l’association Nanga Boussoum, née à Polminhac, a rien de moins que contribué à révolutionner le quotidien d’un millier d’enfants et de toute la communauté rurale de ce « village » de 4 000 âmes du nord-ouest du Burkina Faso. Son premier voyage, en 2011, dans ce pays – classé 185e sur 188 au regard de son PIB – va être un choc pour l’ancienne institutrice de Polminhac : « J’ai découvert la réalité des choses : une analphabétisation intense, beaucoup d’enfants non scolarisés, un dispensaire sans électricité où l’on accouchait les femmes à la lampe frontale… » De retour en France, Francine Laporte, qui avait débuté une correspondance scolaire avec l’école de Boussoum, décide de ne plus rester simple spectatrice et crée avec des parents d’élèves l’association qui a accueilli ces derniers jours Édouard Zerbo, le maire de Tougan, la commune urbaine dont dépend Boussoum. Cet inspecteur des impôts préside par ailleurs l’association regroupant 47 communes de la région de la Boucle de Mouhoun. « Une pointure », confie son hôte Francine, qui lui a permis de rencontrer ces derniers jours de nombreux interlocuteurs : élus locaux, homologues de l’Agglo d’Aurillac, inspectrice d’Académie, commissaire de Police… Entre la Cantalienne et le haut responsable burkinabé, c’est une admiration réciproque qui prévaut.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 16.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière