Aller au contenu principal

Murs de briques et odeur café

Au xviie siècle, Madame de Sévigné écrivait « Racine passera comme le café », persuadée que l’écrivain comme la boisson n’étaient que des effets de mode. La marquise était loin de se douter que, trois siècles plus tard, l’initiative des 1 000 cafés verrait le jour avec pour idée de réhabiliter ces lieux parfois laissés à l’abandon tout en offrant culture et accessibilité professionnelle. Un projet qui a immédiatement séduit le maire creusois de Lavaveix-les-Mines.

© Ateliers de la mine

Lorsqu’on s’égare un peu au travers des ruelles de la petite commune, on s’y croirait : « c’est le nord » comme disait Galabru. Ancienne cité minière, Lavaveix-les-Mines est pourtant une petite jeunette. « La commune existe seulement depuis 1868. Avant cela ce n’était qu’une simple ferme. Quelque part, sans l’existence des mines nous ne serions pas là », selon le maire, Jean-Louis Fauconnet . Un essor économique grâce au charbon et qui va rythmer toute la vie des 4 000 habitants durant des décennies. Cependant la période faste des mines ne dure pas et la commune voit déserter ses ouvriers. Que faire de ce patrimoine minier ? Comme pour rendre à César ce qui est à César, le projet de faire des ateliers de la mine un lieu « économique » trouve toute sa place. « Faire de ces ateliers un tiers-lieu c’était aussi un écho à son passé, une logique de continuité » explique Jean-Louis Fauconnet. Faire revivre ces bâtiments permet de ne pas oublier ce passé minier et d’ouvrir les portes d’un lieu permettant de lier rencontre et travail. Au-delà de ce « pacte du souvenir », la commune souhaite miser sur du sang neuf : « on s’est aperçu que la nouvelle génération veut associer du culturel au travail », note le maire. Amener de la culture sous diverses formes par le biais de concerts ou d’animations, c’est ce qui pousse les élus de Lavaveix.

 

Article à lire dans le Réveil Lozère n°1551, du 12 mars 2020, en page 16.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière