Moratoire sur le solaire : une trahison pour le monde agricole !
Photovoltaïque La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze s’opposent fermement à la décision du gouvernement de réduire brutalement les aides au développement du photovoltaïque en toiture.
Photovoltaïque La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze s’opposent fermement à la décision du gouvernement de réduire brutalement les aides au développement du photovoltaïque en toiture.

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze tirent la sonnette d’alarme face à la décision du gouvernement de réduire brutalement les aides au développement du photovoltaïque en toiture. Une mesure qui, selon eux, met en péril l’avenir économique des exploitations agricoles et va à l’encontre des engagements pris en faveur de la transition énergétique.
Un coup dur pour l’agriculture corrézienne
Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, a annoncé une refonte du cadre de soutien au photovoltaïque. Cette réforme entraîne une baisse drastique des tarifs de rachat de l’électricité produite, passant de 105 €/MWh à 80 €/MWh. Conséquence immédiate : l’équilibre économique des projets solaires en toiture est remis en cause, rendant non viables de nombreuses installations prévues entre 100 et 500 kWc.
Pour les agriculteurs corréziens, c’est un véritable coup de massue. Beaucoup comptaient sur ces projets pour moderniser leurs bâtiments. Or, cette décision gouvernementale va entraîner un arrêt brutal des projets en cours.
Dans les faits, cela signifie un gel de 10 à 15 mois pour les installations de 100 à 500 kWc. Tous les dossiers déposés depuis le 1er février 2025 sont concernés, y compris ceux déjà lancés, qui ne pourront plus être financés ! », alerte Emmanuel Lissajoux, Président de la FDSEA de la Corrèze.
Une complexification administrative inacceptable
À cette baisse des aides s’ajoute une volonté de restreindre encore davantage le développement du photovoltaïque agricole. Dès mi-2026, le gouvernement prévoit d’instaurer un système d’appels d’offres, limitant le nombre de projets autorisés et soumettant les agriculteurs à un processus de sélection lourd et complexe.
Cette mise en concurrence excessive, assortie de lourdeurs administratives, est en totale contradiction avec les discours sur la simplification des démarches pour les professionnels », dénonce Antoine Brousse, Président des JA de la Corrèze.
Un appel au dialogue et à la mobilisation
Face à ce revirement injustifiable, la FDSEA et les JA de la Corrèze exigent du gouvernement qu’il suspende immédiatement cette décision, maintienne le cadre tarifaire actuel et ouvre une concertation avec les représentants du monde agricole.
Nous refusons de voir nos exploitations sacrifiées sur l’autel de décisions prises sans concertation. La filière solaire est un levier indispensable pour la transition énergétique et la pérennité de nos exploitations. Nous ne pouvons accepter qu’une telle instabilité réglementaire nous fragilise davantage !», martèle Emmanuel Lissajoux.
La FDSEA et les JA restent mobilisés pour défendre le maintien des dispositifs de soutien au photovoltaïque et empêcher l’application de ce moratoire déguisé. L’avenir du solaire agricole en Corrèze est en jeu.