Aller au contenu principal

Monsieur Macron fait de la comm’ et rien d'autre

David Chauve, président de la FNSEA 63

© M. Comte

Plus de 20 000 agriculteurs se sont mobilisés à l’appel de FNSEA-JA le 21 février pour lancer un dernier avertissement au Président Macron. Les lignes rouges sont franchies concernant les accords avec le Mercosur, et plus globalement le compte n'y est pas sur les EGA : ni dans l'état d'esprit des acteurs des filières, ni sur le plan législatif avec un projet de loi alimentation bien trop timide et approximatif pour rééquilibrer les rapports de force commerciaux et redonner un peu d'air et d'espoir au monde de la production.

Pour l'heure, les orientations gouvernementales sont de nature à fragiliser un peu plus les exploitations avec une politique qui se résume à « interdire de produire en France ce qu'on autorise déjà et qu'on va autoriser encore un peu plus à importer en masse ». On demande aux agriculteurs de monter en gamme mais sans hausses de prix, de supprimer l’utilisation de molécules mais sans alternative !

Espérons que l'agriculture ne sert pas simplement de monnaie d'échange dans de grosses transactions commerciales… Monsieur Macron doit arrêter de jouer avec le feu !

Le Président Macron semble plus préoccupé par son image et sa communication en invitant à l'Elysée de jeunes installés en 2017, en battant des records de temps de présence au salon de l'agriculture qu'à apporter de vraies réponses aux agriculteurs venus l'interpeller dans les allées de la plus grande et belle ferme de France si convoitée par les parisiens. Pourtant, aux dires du gouvernement, notre MODELE AGRICOLE est « dépassé » ou « à revoir » ! Une incohérence de plus...

Je crois, moi, que notre modèle est surtout dépassé pour ceux qui n'ont aucune ambition ou considération pour leur agriculture et qui n'ont pas conscience que tout un pan de l'économie de nos territoires va disparaître si on s'en tient à des discours de séduction et à une politique gouvernementale du « en même temps » qui ne fait avancer personne.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière