Aller au contenu principal

Initiative FDSEA
Modernisation de l'éclairage : des agriculteurs corréziens conquis par l'initiative de la FDSEA19

Les premiers adhérents de la FDSEA19 ayant saisi l'opportunité de moderniser l'éclairage de leurs bâtiments agricoles témoignent de leur satisfaction après avoir reçu et installé leurs nouveaux luminaires. Plus de soixante-quatre dossiers ont déjà été réalisés, et l'opération, réservée aux bâtiments agricoles de plus de deux ans, a un impact positif concret sur le quotidien des exploitations, comme en attestent les premiers bénéficiaires. 

FDSEA19

Un confort de travail amélioré 

Claude Meunier, éleveur bovin à Peyrelevade, fait partie des agriculteurs ayant sauté le pas. Ayant découvert l'offre lors d'une présentation en assemblée cantonale cet automne, il n'a pas hésité longtemps : 

Mon installation de luminaires datait de 1991 et commençait sérieusement à vieillir. J'ai vu dans cette offre une véritable opportunité d'améliorer mon confort de travail et de valoriser mes bâtiments. » 

Le processus a débuté par un premier contact en ligne avec le prestataire GES (Green Energy Service), suivi de l'ouverture de trois dossiers pour les différents bâtiments de l'exploitation. 

Le bureau d'études de GES m'a rapidement contacté pour finaliser mes demandes », précise M. Meunier. 

L'éleveur a opté pour une installation en autonomie, la simplicité du système le permettant : 

Si l'installation électrique existante est aux normes, il n'est pas nécessaire de faire appel à un électricien. La dépose de l'ancien matériel et la pose du nouveau se font en une vingtaine de minutes maximum. » 

Le kit de livraison est complet, comprenant les luminaires, les supports de fixation, une télécommande et la visserie nécessaire. M. Meunier a simplement dû se procurer quelques boîtes de dérivation pour garantir l'étanchéité et des connecteurs Wago. 

Avec 32 nouveaux luminaires installés, il se dit convaincu des avantages de cette modernisation : 

 Ce sont des équipements de qualité qui vont me permettre de réaliser des économies d'énergie tout en modernisant mon exploitation. » 

Un équipement de qualité et performant 

Dominique Michoux, éleveur à Liginiac, partage cet enthousiasme. Bien qu'il n'ait pas initialement prévu de renouveler son éclairage, la modernité de l'équipement proposé l'a rapidement convaincu : 

J'en ai installé dans tous mes bâtiments et j'ai été très impressionné par la qualité haut de gamme des luminaires. L'équipement est préprogrammé à 60 % de sa capacité – avec des options midi, médium et maxi – et s'adapte même à la luminosité naturelle. » 

Des retours positifs encourageants 

Le point commun de ces deux éleveurs ? Leur satisfaction face à cette opération de modernisation entièrement gratuite, initiée par la FDSEA19 pour accompagner ses adhérents vers des exploitations plus performantes et confortables. Cette première vague de retours positifs augure d'un succès pour cette initiative, qui contribue à la modernisation du parc de bâtiments agricoles corréziens. Il est toujours possible d’effectuer une demande. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la FDSEA19 au 05 55 21 55 80. 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière