Aller au contenu principal

Mobilisation : Stop aux surcharges administratives

FNSEA 03 ET JA 03 s’étaient donné rendez-vous pour manifester devant la préfecture de Moulins.

Plusieurs dizaines d’agriculteurs du département ont répondu à la mobilisation lancée par la FNSEA 03 et les Jeunes Agriculteurs de l’Allier en se donnant rendez-vous ce mardi 26 novembre devant la Préfecture de Moulins.

A lire aussi -> Manifestations : sous les feux de la colère | Agriculture Massif central | PAMAC

Mobilisation contre les surcharges administratives

Objet de cette mobilisation : la surcharge et les contraintes administratives imposées aux agriculteurs. En effet, à l’époque du tout numérique ou presque, ceux-ci se disent submergés par les documents et déclarations en tout genre. « Malgré les avancées technologiques, tout est plus compliqué qu’avant. Les tâches administratives sont vraiment devenues un poids et une véritable surcharge de travail. Il faut prévoir, au minimum, une demi-journée par semaine, à consacrer aux charges administratives » s’indignait Christophe Jardoux, président de la FNSEA 03. Même son de cloche du côté de Matthieu Gontard, éleveur bovins à Souvigny qui avouait que tout devenait de plus en plus compliqué. « Ce n’est pas le but de notre métier de faire des papiers à longueur d’années pour tout justifier. Nous ne sommes pas là pour nourrir les gens et ramasser les miettes. C’est la formalité du non-sens. »

« Nous voulons jouer avec les mêmes règles »

De son côté, Tomas Dufrègne, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier se voulait également fatigué face à cette surcharge administrative. « Si l’on veut attirer les jeunes, il faut absolument sortir de ce carcan administratif. Nous avons beaucoup trop de contraintes. Il est normal de rendre des comptes, notamment au niveau des déclarations des naissances d’animaux, mais un peu de souplesse de la part des contrôleurs serait la bienvenue, car dès lors que nous dépassons le délai de six jours, nous sommes soumis à des pénalités. Au final, tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité par rapport aux autres pays. Nous voulons jouer avec les mêmes règles que les autres ».

C’est donc comme un symbole que les membres de la FNSEA 03 et des Jeunes Agriculteurs de l’Allier ont répandu papiers et cartons devant la Préfecture de l’Allier afin de manifester leur ras-le-bol.

A lire aussi -> Non au Mercosur : des feux de colère dans tout le Massif-central | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière