Mikaël Vacher prend la présidence de Terana
Le 1er janvier 2022, le groupement d’intérêt public Terana a changé de président. Mikaël Vacher, délégué à l’agriculture au Département de la Haute-Loire, succède ainsi à Chantal Brosse, son homologue au Département de la Loire.
C’est un agriculteur, par ailleurs conseiller départemental de Haute-Loire délégué à l’agriculture, qui a pris depuis le 1er janvier la présidence de Terana (groupement d’intérêt public), qui regroupe les laboratoires départementaux publics du Cantal, du Cher, de la Loire, de la Haute-Loire, de la Nièvre, du Puy-de-Dôme et du Rhône. Mikaël Vacher succède à Chantal Brosse, son homologue au département de la Loire. Dans un souci de partage des responsabilités, le groupe a opté pour une présidence tournante tous les trois ans.
Très connu dans le monde agricole départemental, Mikaël Vacher, éleveur en production laitière bio, a été président des Jeunes agriculteurs de Haute-Loire de 2011 à 2014. Il est actuellement vice-président de la chambre d’agriculture 43. Par ailleurs, il est aussi engagé au service des collectivités territoriales. Après six ans passés au conseil municipal de sa commune Chassagnes dans le Brivadois, il devient à 27 ans le plus jeune maire du département, puis rejoint en 2021 le Conseil départemental.