Aller au contenu principal

Michel Lacoste, l'artisan de l'AOP cantal s'en est allé

Président du Cnaol et ancien président du Cif, Michel Lacoste est décédé dimanche soir à l'âge de 52 ans.

Michel Lacoste fervent défenseur des AOP fromagères d'Auvergne.
Michel Lacoste fervent défenseur des AOP fromagères d'Auvergne.
© PO

Engagé très tôt pour la défense de l'agriculture cantalienne, Michel Lacoste, éleveur laitier à Lacapelle-del-Fraïsse en Gaec avec ses frères, a fait ses premières armes syndicales au sein du CDJA (Jeunes agriculteurs) militant en faveur de l'installation des jeunes agriculteurs via notamment la Charte à l'installation. Un cheval de bataille du renouvellement des générations qu'il va poursuivre avec détermination aussi bien en tant que secrétaire général du CNJA que président de l'Adasea du Cantal et des Adasea d'Auvergne. Convaincu de la nécessité de donner aux futurs agriculteurs toutes les clés de compréhension de leur environnement et de la réussite, Michel fut aussi un responsable assidu et moteur de l'Ifocap, institut de formation créé entre autres par Michel Debatisse.

Homme aux 1 000 idées à la minute, il a été l'artisan du renouveau de l'AOP cantal avec l'ambition d'un nouveau décret scellant le lien entre le fromage éponyme du département et son terroir herbager. Un nouveau décret qui n'avait de sens pour l'éleveur castanhaïre devenu président du Cif, que s'il permettait aux producteurs d'être justement rémunérés de leurs efforts et de la qualité de leur produit. Ambition concrétisée avec l'instauration d'une première CVO (cotisation volontaire obligatoire) suivie d'une prime AOP et, enfin, d'un prix du lait AOP différencié. Lien au terroir, valorisation mais aussi promotion pour accroître la notoriété de l'AOP cantal via des campagnes de communication comme celle orchestrée au printemps 2020 en soutien à des appellations mises à mal par le confinement. Membre associé de la Chambre d'agriculture, administrateur de la FNPL et du Cniel, Michel Lacoste n'a eu de cesse de porter haut les couleurs, spécificités, vertus et les intérêts des appellations d'origine laitières tricolores à la tête du Cnaol (conseil national des appellations d'origine laitières) dont il avait été réélu président en octobre.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière