Mauriac : la SPL Saint-Jean Lavaurs remonte la pente
Le conseil municipal de Mauriac s’est réuni le 27 juin. Le rapport des administrateurs de la société publique locale Saint-Jean Lavaurs a présenté de bien meilleurs résultats que l’année dernière.
Le conseil municipal de Mauriac s’est réuni le 27 juin. Le rapport des administrateurs de la société publique locale Saint-Jean Lavaurs a présenté de bien meilleurs résultats que l’année dernière.
La SPL Saint-Jean Lavaurs qui gère les campings du Val Saint-Jean à Mauriac et de Lavaurs à Jaleyrac revient de loin. “On n’est pas encore tiré d’affaire mais les résultats sont bien meilleurs cette année et une bonne dynamique s’est créée”, a relevé Edwige Zanchi, présidente de la SPL, lors de la présentation du rapport annuel en conseil municipal.
Gestion rigoureuse
Le chiffre d’affaires global est en baisse, mais les indicateurs sont repassés au vert : + 55 700 € de résultat 2023 contre - 154 000 € en 2022 et une capacité d’auto-financement de 110 000 € en 2023, contre - 137 000 € en 2022. “Après une mauvaise saison en 2022, la situation financière de s’est améliorée, le flux courant est proche de l’équilibre et les dettes ont été réduites grâce à une gestion bien maîtrisée”, a résumé le comptable Éric Clatot. Des résultats d’autant plus méritoires que l’année n’a pas été un long fleuve tranquille : le directeur recruté n’a pas donné satisfaction et a dû être licencié en pleine saison estivale. Amélie Cabot, réceptionniste, et Lucas Crépin, animateur, ont pris les commandes au pied levé. Ils sont aujourd’hui les co-directeurs de la structure. “On a repris dans la précipitation, ça n’a pas été simple, a témoigné Amélie Cabot. On a dû proposer un planning d’animations allégé pour limiter les coûts : deux, trois animations par jour, ce qui n’était pas suffisant pour un camping quatre étoiles. On a essuyé des critiques, mais on a préféré faire moins et que ce soit qualitatif. Cette saison, on a recruté et il y aura un programme plus complet avec quatre à cinq animations par jour.” Les co-directeurs ont aussi renoué des liens avec le golf, le centre aéré…, et tentent de faire vivre le camping hors saison en proposant des évènements festifs ouverts aux Mauriacois et aux habitants du territoire : retransmission de matches, soirées dansantes, journée halloween…
L’année dernière, les mobil-homes achetés en 2022 ont été mis en service et le camping a enregistré 18 826 nuitées. L’objectif de l’équipe dirigeante est d’être plus attractif et plus présent sur les réseaux sociaux et sur les plates-formes spécialisées (Booking, Mycamping,…). “On travaille avec des revendeurs pour être visible en Allemagne, en Hollande, en Belgique ; on relance aussi une agence de voyage sur le Portugal, l’Espagne, l’Italie”, a indiqué Amélie Cabot. Cette année 2024 commence bien selon les co-directeurs : “On est confiant, un bel été se profile”, estiment-ils.
Bonne dynamique
Edwige Zanchi a ajouté que les administrateurs s’étaient donné trois ans pour remettre la structure à flot et que cette gestion rigoureuse allait se poursuivre en 2024 et 2025. “On espère que la clientèle sera au rendez-vous, le tourisme coûte très cher, a-t-elle insisté. Il y a des dépenses fixes énormes, pour proposer des animations, il faut du personnel et le coût est phénoménal. Je pense que le camping est en train de remonter grâce aux deux
co-directeurs et au reste de l’équipe - technicienne de surface, agent d’entretien polyvalent - qui s’investissent sans compter.”