Aller au contenu principal

Mathieu Olivier qualifié pour le finale nationale

Une trentaine d’élèves auvergnats ont disputé, jeudi dernier, la finale régionale des Ovinpiades des jeunes bergers, au lycée agricole de Brioude-Bonnefont. Entre transmission et pédagogie, la bonne humeur était au rendez-vous. Mathieu Olivier ira défendre les couleurs du Bourbonnais lors du prochain Salon de l'agriculture

Bonnet vissé sur la tête, Joffrey Cayre échange avec ses camarades en attendant son tour. Il observe les gestes du candidat qui œuvre à l’atelier « parage des onglons ». La treizième finale régionale des Ovinpiades des jeunes bergers s’est ouverte, jeudi matin, sur l’exploitation ovine du lycée agricole de Brioude-Bonnefont, en Haute-Loire. Joffrey, tout comme la trentaine d’élèves qui y participe, n’aurait manqué ça pour rien au monde. A la fin de cette année, il passera son BAC CGA. Et après ? « Je continuerai en BTS Acse par apprentissage ». Le jeune homme a envie de s’installer en élevage ovin, en rejoignant ses parents sur l’exploitation familiale située à Arlanc, dans le Puy-de-Dôme. D’ici là, il continue son apprentissage. Sa participation aux Ovinpiades est une corde supplémentaire à son arc et lui donne l’occasion d’échanger avec des éleveurs professionnels qui enfilent le temps d’une demi-journée, le costume de juré.

 

Susciter des vocations

Du tri électronique à la manipulation, en passant par l’observation sanitaire des animaux, sans oublier le parage des onglons, l’évaluation de l’état d’engraissement des agneaux…Les tests auxquels se sont pliés les jeunes se sont voulus très complets. « Au-delà du challenge et de l’émulation qu’elles créent chez les jeunes, les Ovinpiades constituent une occasion de promouvoir notre filière en suscitant des vocations », témoigne Claude Font, éleveur en Haute-Loire et président du Comité de filière ovin Sud-Est. Les jeunes bergers ont en tout les cas mis du cœur à l’ouvrage pour réaliser au mieux les épreuves demandées. Au final, Mathieu Olivier du lycée agricole de Neuvy et Théo Alibert du lycée agricole de Brioude-Bonnefont ont remporté la finale auvergnate. Ils décrochent une place pour la finale nationale, organisée le 24 février prochain, à Paris, dans le cadre du salon international de l’agriculture.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière