Mathieu Olivier qualifié pour le finale nationale
Une trentaine d’élèves auvergnats ont disputé, jeudi dernier, la finale régionale des Ovinpiades des jeunes bergers, au lycée agricole de Brioude-Bonnefont. Entre transmission et pédagogie, la bonne humeur était au rendez-vous. Mathieu Olivier ira défendre les couleurs du Bourbonnais lors du prochain Salon de l'agriculture
Bonnet vissé sur la tête, Joffrey Cayre échange avec ses camarades en attendant son tour. Il observe les gestes du candidat qui œuvre à l’atelier « parage des onglons ». La treizième finale régionale des Ovinpiades des jeunes bergers s’est ouverte, jeudi matin, sur l’exploitation ovine du lycée agricole de Brioude-Bonnefont, en Haute-Loire. Joffrey, tout comme la trentaine d’élèves qui y participe, n’aurait manqué ça pour rien au monde. A la fin de cette année, il passera son BAC CGA. Et après ? « Je continuerai en BTS Acse par apprentissage ». Le jeune homme a envie de s’installer en élevage ovin, en rejoignant ses parents sur l’exploitation familiale située à Arlanc, dans le Puy-de-Dôme. D’ici là, il continue son apprentissage. Sa participation aux Ovinpiades est une corde supplémentaire à son arc et lui donne l’occasion d’échanger avec des éleveurs professionnels qui enfilent le temps d’une demi-journée, le costume de juré.
Susciter des vocations
Du tri électronique à la manipulation, en passant par l’observation sanitaire des animaux, sans oublier le parage des onglons, l’évaluation de l’état d’engraissement des agneaux…Les tests auxquels se sont pliés les jeunes se sont voulus très complets. « Au-delà du challenge et de l’émulation qu’elles créent chez les jeunes, les Ovinpiades constituent une occasion de promouvoir notre filière en suscitant des vocations », témoigne Claude Font, éleveur en Haute-Loire et président du Comité de filière ovin Sud-Est. Les jeunes bergers ont en tout les cas mis du cœur à l’ouvrage pour réaliser au mieux les épreuves demandées. Au final, Mathieu Olivier du lycée agricole de Neuvy et Théo Alibert du lycée agricole de Brioude-Bonnefont ont remporté la finale auvergnate. Ils décrochent une place pour la finale nationale, organisée le 24 février prochain, à Paris, dans le cadre du salon international de l’agriculture.