Aller au contenu principal

à Marvejols, une première récolte de la ruche installée dans les combles de la mairie

Mercredi 31 août, le syndicat d'apiculture de la Lozère a procédé à une première récolte de la ruche installée ce printemps dans les combles du bâtiment de la mairie, en présence des élus locaux et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.

Mercredi 31 août, le syndicat d'apiculture de la Lozère a procédé à une première récolte de la ruche installée ce printemps dans les combles du bâtiment de la mairie, en présence des élus locaux et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
Mercredi 31 août, le syndicat d'apiculture de la Lozère a procédé à une première récolte de la ruche installée ce printemps dans les combles du bâtiment de la mairie, en présence des élus locaux et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
© Marion Ghibaudo

Avant la récolte de miel en elle-même, le préfet de Lozère, accompagné de Gilbert Girma, premier adjoint et délégué aux finances et à la commande publique, de Philippe Bertuit, conseiller municipal délégué au cadre de vie et à l'environnement et de Jérémy Pic, adjoint au maire et délégué aux infrastructures et aux travaux, a pu en apprendre plus sur le partenariat qui lie la mairie de Marvejols et le syndicat apicole de Lozère, les détails luit étant fournis par Henri Clément, président du syndicat apicole. Et faire le tour du bâtiment du rucher école, en présence de Luc Richard, qui lui a expliqué les tenants et les aboutissants de cette structure. Ce dernier s'occupant, en lien avec les apiculteurs du syndicat apicole et du président du GDSA, Philippe Clément, d'en dispenser les cours. Rucher école qui accueille une quarantaine d'apprenants par an, « curieux de découvrir les abeilles et leur fonctionnement ». Un rucher école qui, en plus de Marvejols, possède des antennes à Mende, Florac et Langogne, depuis 2021. « Cela permet à des apiculteurs débutants de se lancer en étant encadrés et de comprendre les enjeux autour de l'abeille », a détaillé Luc Richard.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière