Aller au contenu principal

Marie-Anne Certes, le dressage en douceur

Marie-Anne Certes présentera, pour sa seconde participation, quatre bêtes lors de la troisième édition du comice de la Haute-Truyère qui se tiendra le dimanche 26 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole. Portrait.

Marie-Anne Certes présentera, pour sa seconde participation, quatre bêtes lors de la troisième édition du comice de la Haute-Truyère qui se tiendra le dimanche 26 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole. Portrait.
Marie-Anne Certes présentera, pour sa seconde participation, quatre bêtes lors de la troisième édition du comice de la Haute-Truyère qui se tiendra le dimanche 26 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole. Portrait.
© Marie-Anne Certes

Marie-Anne Certes est installée en élevage Aubrac depuis 1998, à Sainte-Madeleine (commune du Malzieu-Ville), en exploitante individuelle. Sur son exploitation, elle élève 26 mères Aubrac, « une cinquantaine de têtes lorsqu'il y a vaches et veaux, avant que les broutards ne partent », sur une SAU de 47 hectares. « Chaque année, je mets quelques doublonnes en estive », note l'éleveuse qui est aussi une multi-active, employée dans l'entreprise de sa cousine.
Si Marie-Anne Certes a décidé de se réinscrire à ce comice, c'est parce qu'elle « avait beaucoup apprécié l'ambiance la première fois ». « Je ne fais pas de concours habituellement, je n'avais jamais dressé ni sorti de bêtes de l'exploitation pour ce type de journée, et le comice d'il y a deux ans était ma première participation à un événement officiel », sourit Marie-Anne Certes, « j'avais une appréhension par rapport aux réactions des bêtes, mais ça a été une très belle expérience ».
Si elle avoue que le dressage « prend du temps », Marie-Anne Certes trouve que c'est une expérience intéressante. « Ça permet aussi de voir d'autres agriculteurs, et de participer à la vie locale », note l'éleveuse qui était adhérente aux JA il y a encore quelques années. La première année, Marie-Anne Certes avait amené quatre bourrettes ; au vu du succès de sa première expérience, l'éleveuse a décidé de conduire à nouveau quatre bourrettes au comice : Ripsy, Roxy, Rêveuse et Roussette (elles ont entre 15 et 18 mois chacune), et « elles sont assez braves », rigole l'éleveuse. Si dresser des bêtes ne lui fait pas peur, c'est parce que Marie-Anne Certes s'appuie sur son expérience avec les chevaux : « je monte à cheval et j'ai dressé mes juments, donc j'ai appris à dresser tout en douceur, avec de petites séances », sourit-elle.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière