A Marchastel, la réfection du four renforce l’attractivité du village de Bagilet
Le four banal de Bagilet fraîchement rénové devrait à la fois servir à renforcer le tourisme et permettre à la population locale d’improviser des fêtes gourmandes pour se retrouver.

Bien sûr pour la fréquentation touristique, grâce notamment à cet itinéraire de grande randonnée qui passe à proximité et une vue époustouflante sur la vallée et sur le viaduc de Barajol. Attractif aussi pour les habitants même du village, dont le maire espère qu’ils se retrouveront autour du four. Il leur confie en outre une mission : celle d’entretenir et de conserver ce petit patrimoine communal.
Lors de l’inauguration de ce four restauré, M. Flagel rappelait que cette opération n’a été rendue possible que grâce à divers partenaires financiers et la pugnacité d’une équipe de bénévoles conduite par Jean-Louis Chaumeil. Ce dernier ne cache pas que cette idée lui tient à cœur depuis 1992 !
Un “vieux” projet
Après une première rencontre avec l’Architecte des bâtiments de France, puis avec le président du Conseil général ; après les conseils prodigués par la Conseil en architecture urbanisme et environnement (CAUE du Cantal) et avec en poche un montage financier réaliste, les travaux pouvaient démarrer. Deux entrepreneurs locaux et de la main d’oeuvre bénévole ont œuvré jusqu’à fin juin. Le four n’est d’ailleurs pas suffisamment sec pour assurer les premières flambées et voir de nouveau de la fumée s’échapper de la cheminée. Ce qui n’était plus arrivé depuis le début du 20e siècle.
En saluant le “caractère exemplaire” de cette réalisation, le secrétaire d’Etat Alain Marleix n’en oublie pas moins les autres projets de la commune, dont une opération “Coeur de village”, au bourg.