Suicide
Marc Fesneau précise le déploiement de la feuille de route contre le mal-être
La feuille de route contre le mal-être en agriculture s'installe dans les départements français et se penche sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs mais également les salariés.
La feuille de route contre le mal-être en agriculture s'installe dans les départements français et se penche sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs mais également les salariés.
Jusqu’à maintenant, « 78 départements » ont installé un comité plénier et/ou technique pour mettre en œuvre la feuille de route contre le mal-être en agriculture, informe le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 25 octobre. Le troisième comité national de pilotage s’est tenu le 19 octobre en présence du ministre Marc Fesneau. À cette occasion, le comité national a « validé le principe d’une charte » pour le réseau de sentinelles et qui repose sur «la bienveillance», «la confiance» et «la confidentialité».
Le ministre a confirmé le déploiement prochain du dispositif Vigilans, qui recontacte les personnes ayant fait une tentative de suicide pour éviter un nouveau passage à l’acte. En outre, Marc Fesneau veut que la feuille de route «intègre davantage la résolution des difficultés liées à la conciliation de la vie professionnelle avec la vie personnelle et familiale». À sa demande, le comité national de pilotage participera aux travaux préparatoires du «pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture» annoncé par Emmanuel Macron à Terres de Jim. «On ne gagnera pas la bataille de la souveraineté alimentaire sans se préoccuper du moral et de la santé des agriculteurs et des salariés de l’agriculture» a déclaré M. Fesneau cité dans le communiqué. Une mention des salariés agricoles qui n’a pas échappé à la CFDT Agri-Agro. Dans un communiqué le 26 octobre, le syndicat «salue» l’inclusion faite par le ministre des salariés agricoles comme «partie prenante» à la feuille de route alors que cela «ne sonne toujours pas comme une évidence, même au sein de la MSA», lance la CFDT qui promet de continuer à s’investir dans ce dossier.