Aller au contenu principal

Suicide
Marc Fesneau précise le déploiement de la feuille de route contre le mal-être

La feuille de route contre le mal-être en agriculture s'installe dans les départements français et se penche sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs mais également les salariés.   

L'État dévoile sa feuille de route contre le mal-être en agriculture et la déploie d'ores et déjà dans 78 départements.
L'État dévoile sa feuille de route contre le mal-être en agriculture et la déploie d'ores et déjà dans 78 départements.
© M. Comte

Jusqu’à maintenant, « 78 départements » ont installé un comité plénier et/ou technique pour mettre en œuvre la feuille de route contre le mal-être en agriculture, informe le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 25 octobre. Le troisième comité national de pilotage s’est tenu le 19 octobre en présence du ministre Marc Fesneau. À cette occasion, le comité national a « validé le principe d’une charte » pour le réseau de sentinelles et qui repose sur «la bienveillance», «la confiance» et «la confidentialité».
Le ministre a confirmé le déploiement prochain du dispositif Vigilans, qui recontacte les personnes ayant fait une tentative de suicide pour éviter un nouveau passage à l’acte. En outre, Marc Fesneau veut que la feuille de route «intègre davantage la résolution des difficultés liées à la conciliation de la vie professionnelle avec la vie personnelle et familiale». À sa demande, le comité national de pilotage participera aux travaux préparatoires du «pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture» annoncé par Emmanuel Macron à Terres de Jim. «On ne gagnera pas la bataille de la souveraineté alimentaire sans se préoccuper du moral et de la santé des agriculteurs et des salariés de l’agriculture» a déclaré M. Fesneau cité dans le communiqué. Une mention des salariés agricoles qui n’a pas échappé à la CFDT Agri-Agro. Dans un communiqué le 26 octobre, le syndicat «salue» l’inclusion faite par le ministre des salariés agricoles comme «partie prenante» à la feuille de route alors que cela «ne sonne toujours pas comme une évidence, même au sein de la MSA», lance la CFDT qui promet de continuer à s’investir dans ce dossier.

 

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière