Aller au contenu principal

Marc Fesneau dans l'Allier

Le ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, a dévoilé en préfecture de l'Allier, les conclusions de la mission "flash" grêle devant les représentants de l'Etat et de la profession agricole.

 

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, a dévoilé en préfecture de l'Allier, les conclusions de la mission "flash" grêle devant les représentants de l'Etat et de la profession agricole.
Sept recommandations vont être mises en œuvre pour accompagner les agriculteurs touchés par les épisodes de grêle et améliorer la résilience de notre agriculture face aux aléas climatiques avec notamment 40 millions d’euros dédiés au fonds d’urgence.
Le ministre de l’Agriculture a signé, le 3 août, une circulaire qui élargit le fonds d’urgence gel 2022 à l’aléa grêle 2022, en l'abondant de «40 millions d’euros», a annoncé le cabinet de Marc Fesneau lors d’un brief à la presse le 3 août. L’indemnisation au titre de ce fonds est plafonnée à 5000 € par exploitation touchée par la grêle lors des violents orages de mai et juin. Ce plafond «pourra être relevé dans le cas des situations les plus extrêmes, dans la limite du plafond des minimis», a précisé le cabinet. De plus, les collectivités territoriales pourront abonder le fonds d’urgence si elles le souhaitent, a souligné l’équipe du ministre. Cette disposition fait partie des sept recommandations opérationnelles formulées par le CGAAER dans la cadre de la «mission flash» lancée fin juin, qui ont été présentées durant le brief. Parmi celles-ci, le ministre a demandé l’activation de cellules départementales d’urgence, pour «consolider la vision des dégâts et faire un premier recensement des situations les plus délicates, notamment sur le plan psychologique». Il a aussi demandé aux préfets d’activer «les modalités prévues, en cas de reconnaissance de force majeure ou de circonstances exceptionnelles, dans le cadre de la Pac et de la règlementation nitrates».
Il s'est déplacé ensuite sur une des exploitations durement touchées à Monétay-sur-Loire, à l'Est du département de l'Allier.

 

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière